sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte r endu réunion Sensibilisation 19 sept 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte r endu réunion Sensibilisation 19 sept 2009

  • From: Emmanuelle HELLY <e.helly AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte r endu réunion Sensibilisation 19 sept 2009
  • Date: Sun, 20 Sep 2009 18:09:32 +0200

Bonjour

Le 20 septembre 2009 14:20, Gilles Coulais <gilles.coulais AT gmail.com> a écrit :
Bonjour

Le 19 septembre 2009 10:52, François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr> a écrit :

> Discussion sur la liste de logiciels :
> * Outils «site web» : Filezilla, WordPress, Dokuwiki, SPIP.
Je remplacerais bien Wordpress par Dotclear. Certes, WP propose des
tonnes de plugins et de thèmes. Mais DC est nettement plus abordable
pour un utilisateur (comprenez que l'interface d'admin de WP est une
vraie bouse, de mon point de vue). Le choix dans cette catégorie va
être réellement difficile. Spip est sans doute très bien, mais comment
le retenir face à Joomla ou Drupal ? Quel avantage donner à Dokuwiki
ou d'autres outils tels que MediaWiki ?

+1 pour ajouter d'autres CMS que SPIP. Drupal est le CMS qui monte, et fait des progrès sur l'ergonomie. En plus, il ne nécessite pas l'utilisation d'un langage spécial pour faire des pages adaptées au besoin des utilisateurs, contrairement à SPIP et son langage de boucles, sachant qu'il est tout d'abord orienté publication. Les plugins view associé à panel sont fait pour ça dans Drupal. Après, il y a Zope/Plone qui est très bien, mais c'est pas évident de trouver un hébergement pour du python de nos jours :-), alors je ne sais pas si ça vaut le coup d'en parler.
Par contre, je n'ai jamais utilisé Joomla, donc pas d'avis là-dessus. Sur les wikis, je ne les connais pas assez bien pour donner un avis. De même que pour les blogs, je n'ai pas de préférence WP ou DC, je ne les connais pas assez bien non plus. A mon avis il faut parler des deux (quitte à mettre un encart pour parler du deuxième si on manque de place).

Sinon, je trouve que c'est un projet intéressant !

bonne fin de week-end,
manue