sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunio n Sensibilisation 19 sept 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunio n Sensibilisation 19 sept 2009

  • From: Yves Lambert <ylambert AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunio n Sensibilisation 19 sept 2009
  • Date: Wed, 23 Sep 2009 01:37:30 +0200

On Mon, Sep 21, 2009 at 12:18:03PM +0200, Gilles Coulais wrote:

> C'était tout à fait le sens de ma remarque. Je partage le fait que la
> priorité doit être donnée au desktop. Ceci étant dit, sur les
> applications déployables en ligne, je ne suis pas certain que le libre
> ait gagné.

Les middlewares libres ne sont pas si mal placés que ça.Après les
applis qui les utilisent, c'est un autre débat... on peut râler
sur le CPE ou la LGPL qui sont contre vents et marées de très bons
vecteurs du LL.

> Toute la problématique sur ce sujet sera celle des données
> et de leur maitrise. Mais c'est un autre sujet.

C'est le sujet des formats ouverts qui assujettit l'accès aux données
(cf loi informatique et liberté en france)

> Pour en revenir au sujet de départ, il vaudrait donc plutôt mieux
> évacuer les applications "web".

Je ne sais pas quel public vise la plaquette (je pourrais remonter le
fil pour ça ;) mais s'il s'agit de présenter l'utilisation des LL on
ne peut pas négliger Apache qui doit être le logiciel libre le plus
répandu, avant même firefox. Ce serait une erreur de ne pas parler de
l'"utilisation invisible" des LL, àmha.

--
For some reason, this fortune reminds everyone of Marvin Zelkowitz.