sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Sensib ilisation 19 sept 2009

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Sensib ilisation 19 sept 2009

  • From: stéphane bisaro <sbisaro AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Compte rendu réunion Sensib ilisation 19 sept 2009
  • Date: Wed, 23 Sep 2009 23:18:15 +0200

Jean-Christophe Becquet a écrit :
François Poulain a écrit :
* Texte d'introduction à finir.

J'ai fait quelques itérations sur ce texte mais je pense que la version courante est encore beaucoup trop complexe par rapport au public visé :

http://wiki.april.org/w/Introduction_au_logiciel_libre_pour_le_Catalibre

JC
Bonsoir
Je n'ai pas participé, je me permets cet humble commentaire : je ne pense pas que ce soit la complexité qui soit en cause mais la longueur. La vue des pavés est quelque peu redhibitoire, ça fait peur (sans dénigrement aucun pour le travail fait !!)

Par exemple :
- qu'est ce qu'un logiciel ?

une seule phrase devrait suffire :
" [Un] logiciel est ce qui fait fonctionner les machines, chargées de faire tourner le monde. "
ou encore
Un logiciel ordonne à une machine (ordinateur, mobile, micro-onde ...) de réaliser les actions demandées par l'utilisateur. (Être simple même si définitions approximatives dans un premier temps)

Dans un second temps, expliciter avec le paragraphe

- Pourquoi un logiciel devrait être libre ?

Pour vérifier l'intégrité et la sincérité des actions réalisées par le logiciel, l'optimiser / modifier,
le pérenniser
et l'adapter au plus près des besoins et usages des publics.
Un logiciel libre est un logiciel de confiance, indépendant de l'éditeur qui le vend ou le diffuse.

- Quelques enjeux liés aux logiciels libres

L'emploi (x entreprises ou y salariés)
Une alternative au matraquage marketing (carcan de l'utilisateur) ou pôle d'innovation technologique (ça peut faire moins peur mais c'est nettement plus flou)

Le tout sur une seule page, puis expliciter ensuite, si le lecteur le désire, ou accès aux pages logicielles. Ne pas oublier le public visé :)
Après, il y a les contraintes de format, du nombre de pages, etc

Mes deux centimes
Stéphane