sensibilisation - ressources documentaires, argumentaires, slides pour parler du libre à des novices

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

ressources documentaires, argumentaires, slides pour parler du libre à des novices

  • From: Thomas <ths AT o-tra.net>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: ressources documentaires, argumentaires, slides pour parler du libre à des novices
  • Date: Thu, 27 May 2010 20:02:50 +0200

Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils. J'ai l'occasion de présenter la culture libre prochainement lors d'un café débat-citoyen. Contributeur et utilisateur de logiciel libre depuis un bon moment, je commence à connaître le sujet mais je me demandais s'il n'y avait pas des ressources déjà bien pensées pour aborder la chose de manière intelligente avec des gens non-initiés (entre 30 et 80 ans). Je ne suis pas un orateur né, et cela compte beaucoup pour moi de faire un énoncé à la fois clair et le moins soporifique possible et qui rende bien lisible ce que représente cette culture.

J'avais dans l'idée de faire un slider (mais peut-être qu'il en existe déjà) très simple et surtout très synthétique: une phrase ou deux par slide maximum.
1. Il aborderait principalement les questions éthiques: liberté, bien commun, autonomie... et un peu technique (interopérabilité/format ouvert, réseaux décentralisés, sécurités, licences )
2. Les luttes actuelles: brevet logiciel, ventes liés, protection de la vie privé, neutralité du réseau...
3. Puis, des réalisations concrètes de la culture libre dans l'art, l'éducation , le droit, l'économie, la démocratie, le social, politique, les médias ...
4. Pour faire une pause et se détendre, j'aurai proposer une petite démonstration d'un système (balade dans les mails+internet+traitement de texte)
5. Et enfin, j'aurai conclu avec les opportunités libéralisantes, émancipatrices, sociales, politiques, ... qu'encourage l'usage du libre et surtout les pratiques contributives / participatives ...

Tout cela avec un petit infokiosque près du comptoir (c'est un café débat-citoyen) proposant un petit lexique et un résumé de ce qu'est le libre, et des textes plus pointus. Et un pc en libre accès pour chopper des textes, vidéos, conférences (voire des logiciels?) sur une clé usb.

Qu'en dites-vous ? Un peu massif non? Temps prévu 50 minutes à peu près. Questions inclus. Je suis aussi preneur de métaphores, d'astuces, de trucs, pour expliquer le logiciel libre. (gateau : recettes/ingrédients ...) ;-)

Merci d'avance pour vos conseils,

Tranquillement,
Thomas