sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011
  • Date: Fri, 28 Oct 2011 19:23:35 +0200

Bonjour,

Le 28 octobre 2011 18:36, fluorflux <fluorflux AT gmail.com> a écrit :

Bonjour,

Voici un point des projets en cours pour le mois de novembre 2011.

Je vais essayer de le donner régulièrement la première semaine de chaque mois et de conserver une structure similaire :
En commençant par les points à voir, les projets actifs et les projets au ralenti. Je ne pense pas lister les projets inactifs depuis plus de 2 mois.

Parfait.. Peut-être un rappel une fois l'an des projets dont on a plus de nouvelles depuis longtemps serait tout de même utile ? Ils ont pût tomber dans l'oublis mais ressurgir avec un nouveau groupe pour les finir si on rappelle ce qui existe, c'est parfois plus facile de ne pas repartir de zéro et ça peut tout simplement donner des idées de participations..

Comme c'est la première lettre, vous êtes invité à donner vos suggestions et propositions sur la forme comme sur le fond :)
Je ne suis pas au fait de tous les projets. Si vous en suivez un précisément que je n'ai pas mentionné, vous pouvez m'envoyer un petit pitch

Merci.

À VOIR ---------------------------------------------------------

l'Affiche partage logiciel n'est pas présente sur la page sensibilisation de l'April. Comme la page existe, il serait peut-être bien de la rajouter dans cette liste ?

+1.. TOUS projets finalisés et validé doivent finir par se retrouver sur cette page.. Dans le même genre je serais d'avis d'y mettre les deux affiches réalisées par le groupe accessibilité : http://wiki.april.org/w/Affiches_Accessibilit%C3%A9_et_Logiciels_Libres

Point de vigilance sur cette liste : Je trouve que les licences ne sont pas toujours indiqué clairement et surtout, cette indication es souvent absente sur le document final réellement utilisé..

Une réflexion pour accroitre la diffusion de nos campagnes dans le cadre du groupe à été initier. Avez-vous des idées ?

Et pour le moment ça en es où ? Tu parles de quoi ? Du projet Le libre près de chez vous ?

La première idée retenu lors de la réunion du groupe des dernières RMLL était globalement de diversifié le public.. On peut partir sur des lieux de culture (théâtre, bibliothèque...), d'orientation / aide (Pôle Emploi, CAF, maisons familiales, mairies...), d'organismes liés à l'éco-citoyenneté et au développement durable tel que les animations sur l'agriculture bio...

Je crois qu'en plus il faudrais trouvé différentes formulations pour expliquer les 4 libertés autre que la traditionnelle recette de cuisine..

Un certain nombre de projets sont totalement au point mort depuis plus d'un an. N'est-il pas nécessaire de décider à un certain moment de clôturer un projet faute de contributeur ou de faisabilité (Ce qui n'empêche pas de les conserver) ? Le débat est ouvert :)

Disons le mettre en attente plutôt que de le clôturer non ? ^^ Sauf si c'est vraiment passé d'actualité, mais pour moi un manque de contributions ne doit pas suffire à le clôturer..

Il a été suggéré une adaptation des récentes productions du groupe dans des langues étrangères. Lionel à contacté Marc Chauvet qui c'était proposer de le faire.
Nous n'avons pas de retour depuis. Les textes des documents que nous produisons ne sont pas forcément très long, si vous le souhaitez vous pouvez faire une première ébauche de traduction (ce qui permettrait d’engager la dynamique).
Pour rappel : le groupe traduction de l'April

PROJETS ACTIFS ---------------------------------------------------------

Formats ouverts, pour quoi faire

Priorités :
  • En attentes des corrections du CA.
  • Relecture par la correctrice.

À faire :
  • Intégrer les corrections.
  • Commencer l'adaptation couleur.
  • Adapter le format pour la version A4.
  • Validation CA
  • Rédiger la page de présentation sur www.April.org
-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Affiche Vente liée

Priorités :
  • Reporter les remarques sur le document

À faire :
  • Basculer en A3 (actuellement en A4)
  • Tour de corrections supplémentaire ?
  • 1er présentation CA
-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Affiche Essayez la liberté

Priorités :
  • Nouvelles corrections ?
  • 1er Présentation au CA

Je pense que tu oublis le T-shirt, même si ce n'es pas directement ce groupe, même si c'est pour les 15 ans, au final c'est un outil de promotion supplémentaire..

PROJETS AU RALENTIS ---------------------------------------------------------

Refonte du tract premier contact

Faire un premier jet de conception d'après les remarques sur la liste

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Une affiche de sensibilisation aux menottes numériques (DRM)

Lionel a réalisé une PLV sur les livres numériques.
Il reste toujours la possibilité de développer d'autres visuels sur le sujet.

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

http://proximite.april.org/

Le derniers message à été posté par Lionel en septembre.

Pour plusieurs raisons déjà indiqué ici, je crois que l'outil es très mal adapté aux besoins, d'où le manque de participation..
Je pense de plus qu'il faudrait lié le projet des actions de proximité avec l'Agenda du Libre qui es déjà une référence pour ça et qui es également géré par des personnes de l'APRIL...

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Tract Apple

Mis à jour des argumentaires disponibles (liens) en octobre.

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -

Expolibre III

j'avais proposé pour relancer une nouvelles versions d'expolibre de travailler à une cure d'amaigrissement des textes. Les visuels peuvent se faire au fil de l'année.
Pour relancer la machine et pour initier un début de recherche il faut une liste de plus ou moins 8 panneaux. L'un d'entre vous souhaite il proposer une première liste ?

D'autre part Emmanuel Jacquet avait poster un message sur  la liste :
"Je viens de redécouvrir la page de travail "Expolibre III". Nous en discutions récemment avec un collègue car j'ai potentiellement un groupe d'étudiants d'IUT SRC qui voulait travailler à une expo pour une médiathèque."

Je n'ai pas de nouvelle de cette démarche ? Emmanuel si tu peux nous en dire plus ?

Proposition 1 : Peut-être demander à Emmanuel et à ces élèves de faire des propositions en fonction de leur propre projet dans ce cas non ? Ils ont déjà dû y réfléchir..
Proposition 2 : Je n'ai pas le temps dans l'immédiat, mais je peux tenter de proposer une liste de 8 panneaux..

FIN DE LA LETTRE -----------------------------------------------------------------------

Super merci !

Super le rappel de ces 3 liens.. Ce serait pas bien de mettre les deux premiers en signature de chaque message posté sur cette liste ? (je veux dire de façon automatique comme le lien pour gérer son abonnement)

Bonne journée à tous

Antoine Bardelli
(fluorflux AT gmail.com)

Animateur du groupe sensibilisation

Bonne journée

Nicolas Thomasse

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation