sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

  • From: Lionel Allorge <lallorge AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011
  • Date: Sat, 29 Oct 2011 11:52:28 +0200

Le vendredi 28 octobre 2011 à 19:23 +0200, Nicolas THOMASSE a écrit :

> +1.. TOUS projets finalisés et validé doivent finir par se retrouver
> sur cette page.. Dans le même genre je serais d'avis d'y mettre les
> deux affiches réalisées par le groupe accessibilité :
> http://wiki.april.org/w/Affiches_Accessibilit%C3%
> A9_et_Logiciels_Libres

Oui mais il faut qu'elles soient validés avant :-)
Il y avait un point de vigilance sur ces affiches à propos de
l'utilisation du mot "mail" qui n'est pas français. On peut remplacer
par "mél" ou "courriel" qui sont les deux formes acceptées en français.
Si l'un d'entre vous veut bien modifier le fichier svg, on pourra alors
les soumettre au CA.

> La première idée retenu lors de la réunion du groupe des dernières
> RMLL était globalement de diversifié le public.. On peut partir sur
> des lieux de culture (théâtre, bibliothèque...), d'orientation / aide
> (Pôle Emploi, CAF, maisons familiales, mairies...), d'organismes liés
> à l'éco-citoyenneté et au développement durable tel que les animations
> sur l'agriculture bio...

Oui, c'est une piste que l'on essaye d'explorer mais cela demande pas
mal de temps pour convaincre que l'informatique libre est un aspect
important. Luc Fievet a proposé une action de ce type ici :
http://wiki.april.org/w/S%C3%A9minaire_Olympic_Caf%C3%A9
C'est le 23 novembre à Paris. N'hésitez pas à vous y inscrire. C'est une
occasion de toucher un public nouveau.

> Je crois qu'en plus il faudrais trouvé différentes formulations pour
> expliquer les 4 libertés autre que la traditionnelle recette de
> cuisine..

Nous avons cela en stock :-)
Dans la formation des conférenciers nous proposons plusieurs
métaphores :
* La voiture
* Le livre
* Les cartes de marine
http://wiki.april.org/w/Pr%C3%A9senter_le_logiciel_libre#Exemples_de_m.C3.A9taphores
Reste à en proposer des illustrations.

> Pour plusieurs raisons déjà indiqué ici, je crois que l'outil es très
> mal adapté aux besoins, d'où le manque de participation..

Cet outil est récent et donc améliorable :-) Je pense qu'il ne tient
qu'a nous de l'adapter aux besoins.

> Je pense de plus qu'il faudrait lié le projet des actions de proximité
> avec l'Agenda du Libre qui es déjà une référence pour ça et qui es
> également géré par des personnes de l'APRIL...

Oui, comment verrais-tu cela ? Par un flux RSS ?

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois."
Lao-Tseu