sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011

  • From: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] Lettre du groupe sensibilisation - novembre 2011
  • Date: Sat, 29 Oct 2011 18:31:55 +0200

Bonjour,

Le 29 octobre 2011 11:52, Lionel Allorge <lallorge AT april.org> a écrit :
Le vendredi 28 octobre 2011 à 19:23 +0200, Nicolas THOMASSE a écrit :

> +1.. TOUS projets finalisés et validé doivent finir par se retrouver
> sur cette page.. Dans le même genre je serais d'avis d'y mettre les
> deux affiches réalisées par le groupe accessibilité :
> http://wiki.april.org/w/Affiches_Accessibilit%C3%
> A9_et_Logiciels_Libres

Oui mais il faut qu'elles soient validés avant :-)
Il y avait un point de vigilance sur ces affiches à propos de
l'utilisation du mot "mail" qui n'est pas français. On peut remplacer
par "mél" ou "courriel" qui sont les deux formes acceptées en français.
Si l'un d'entre vous veut bien modifier le fichier svg, on pourra alors
les soumettre au CA.

Je te met ma réponse et celle de Kinouchou à ce sujet.. (du coup je la remet en copie de ce mail)

Moi : Hum je ne sais pas, c'est une affiche destiné je pense au très grand public, or actuellement le grand public je l'entends à priori toujours utilisé le terme de mail et non pas de courriel même si je pense que grosso-modo ils comprendraient, si on es moins proche de leur vocabulaire de tous les jours ça les touchera peut-être moins.. Je pense que la force de ces affiches es justement la simplicité qui les rends accessibles et percutantes ! Ceci dit ce n'es qu'un avis de plus, je pense que c'est plus à Kinouchou qui a commandé ces affiches qui doit trancher sur la question..

Kinouchou : Concernant le terme mail, c'est celui qui me vient le plus vite à l'esprit et celui que j'entends le plus souvent. Si ça choque autant l'April ça peut être modifié même si pour moi le but est un message clair.

D'où ma proposition, la soumettre en l'état au CA, et si le terme mail ne passe effectivement pas, je peux m'occuper de cette modification.. Quitte à choisir entre mél et courriel pour ma part je préfère courriel, après même si le terme es anglais je préfère encore davantage mail..

Après tout nous utilisons des mots anglais tous les jours dans un usage courant, on dit bien parking par exemple et non pas le terme français parc à voiture...

> La première idée retenu lors de la réunion du groupe des dernières
> RMLL était globalement de diversifié le public.. On peut partir sur
> des lieux de culture (théâtre, bibliothèque...), d'orientation / aide
> (Pôle Emploi, CAF, maisons familiales, mairies...), d'organismes liés
> à l'éco-citoyenneté et au développement durable tel que les animations
> sur l'agriculture bio...

Oui, c'est une piste que l'on essaye d'explorer mais cela demande pas
mal de temps pour convaincre que l'informatique libre est un aspect
important. Luc Fievet a proposé une action de ce type ici :
http://wiki.april.org/w/S%C3%A9minaire_Olympic_Caf%C3%A9
C'est le 23 novembre à Paris. N'hésitez pas à vous y inscrire. C'est une
occasion de toucher un public nouveau.

Superbe initiative effectivement, j'ai vu l'annonce mais je ne pourrais malheureusement pas être des vôtres n'étant pas parisien, mais c'est tout a fait le genre d'événements à encourager et à multiplier !

> Je crois qu'en plus il faudrais trouvé différentes formulations pour
> expliquer les 4 libertés autre que la traditionnelle recette de
> cuisine..

Nous avons cela en stock :-)
Dans la formation des conférenciers nous proposons plusieurs
métaphores :
* La voiture
* Le livre
* Les cartes de marine
http://wiki.april.org/w/Pr%C3%A9senter_le_logiciel_libre#Exemples_de_m.C3.A9taphores
Reste à en proposer des illustrations.

Je connaissais celle de la voiture pour avoir été à votre formation des conférenciers, mais pas celle des cartes de marine.. A priori à un moment des personnes de l'APRIL on travailler sur une métaphore se servant de la poupée.. On doit m'en redire plus prochainement..

Nicolas Thomasse

Secrétaire de l'April
Découvrez le Catalogue libre :
http://www.april.org/catalogue_libre
----
"L'homme qui ne tente rien ne se trompe qu'une fois."
Lao-Tseu

--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation