sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »
  • Date: Wed, 25 Jan 2017 08:25:23 +0100

Le 25/01/2017 à 07:48, Chris a écrit :
> Elle semble cependant aussi dire que le "oui" à la photo est aussi un
> "oui" à toute transformation-rediffusion ultérieure.
> C'est en contradiction totale avec le droit à l'image.

Le droit à l'image ne l'emporte pas sur le droit des personnes à ne pas
l'utiliser. De plus, nous ne diffusons des photos sous cette licence que
s'ils n'ont pas émis de désaccord. Donc, a priori, tout va bien dans le
meilleur des mondes de bisounours.

> Diffuser cette
> information telle quelle me paraît très dangereux.

Dangereux en quoi ? « Très » dangereux encore plus en quoi ?

> Car en gros, on dit aux gens : en disant oui, vous renoncez
> implicitement et inconditionnellement à votre droit à l'image.

En quoi « on » dit ça aux gens ? Non, on ne dit pas ça aux gens. Nous
sommes réceptifs et bienveillants aux demandes des gens. Nous le serons
autant aux demandes des juges. Mais cela a peu de chance d'arriver
puisque nous prenons des précautions.

> sinon on incite
> concrètement les gens à se mettre en porte-à-faux avec le droit.

Ça ressemble à quoi des gens en porte-à-faux avec le droit ?!!

> Il faudrait donc, il me semble, si l'on informe sur la licence libre, ce
> qui paraît effectivement une très bonne chose, rajouter en contre-point
> aussi une courte information sur le droit à l'image.

Si l'on cite des textes, avant, va falloir vraiment les vérifier à fond.

> Car (je cite ici le mail de Nicolas, dont tu étais pourtant également
> destinataire) :

Et toi, as-tu lu mon lien wikipédia ? Non, apparemment. Et pourtant, il
cite des articles et des faits biens plus récents…

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org