sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »

  • From: Chris <cheinemann AT april.org>
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [20 ans April] Posters « Convention photo » et « Libre en photo »
  • Date: Wed, 25 Jan 2017 09:07:59 +0100

On 25/01/2017 08:25, Christian P. MOMON wrote:
> Le droit à l'image ne l'emporte pas sur le droit des personnes à ne pas
> l'utiliser.
Tout à fait. Mais il n'est pas acceptable de supposer qu'elles ne
l'exerceront pas. Ou qu'elles y renoncent d'une quelconque façon en
disant "oui" à la photo.

> De plus, nous ne diffusons des photos sous cette licence que
> s'ils n'ont pas émis de désaccord.
Encore une fois, l'accord ne suppose pas, ne peut pas supposer une
renonciation à l'exercice du droit à l'image.
On ne peut pas exiger ça des gens qui disent "oui".

Et ça n'a rien à voir avec la licence choisie pour la diffusion.
Il faudrait que cela soit clairement mentionné, car c'est souvent très
mal compris, même de la part de libristes confirmés, j'en sais quelque
chose ;-)

La diffusion sous licence libre est une décision qui appartient à
l'auteur de la photo.
Le droit à l'image protège les personnes présentes sur la photo. C'est
une problématique tout à fait spécifique à la photo de personnes.
Il faut arrêter de faire croire aux gens qu'à partir du moment où la
photo est publiée sous licence libre, ils peuvent la retoucher et la
rediffuser ainsi modifiée sans avoir à consulter les gens sur la photo.
Même très bisounoursement. Car ça, c'est juste inciter les gens à
s'asseoir sur le droit à l'image.

Et on ne peut pas faire comme si en disant "oui", les gens renonçaient à
leur droit à l'image. On ne peut pas leur faire croire que s'ils ne
disent pas "non" à la photo, alors ils disent automatiquement "oui" au
reste, en particulier à la rediffusion de photos modifiées (je parle de
modifications conséquentes pas de simples retouches pour améliorer
l'image, évidemment). Ce n'est juste pas correct et frise la
désinformation. Or le laius de "Photo Libre", pour l'instant, peut très
facilement faire croire cela. Raison pour laquelle je souhaiterais qu'on
y rajoute une précision claire concernant le droit à l'image.

Pourrait-on donc disposer d'une version modifiable (.odt) des
propositions actuelles ?
Je pense qu'il faudrait aussi alléger un peu au niveau des pictogrammes,
et travailler sur un pdf ne me paraît pas des plus pratiques.

Librement,
Christine

--
The truth will set you free, but first it will piss you off.