sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

  • From: patrick.agelinux AT free.fr
  • To: sensibilisation AT april.org
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April
  • Date: Wed, 29 Sep 2021 00:15:04 +0200

Le mardi 28 septembre 2021, 13:20:18 CEST Aimé Vareille a écrit :
> Lors de CA Alumni de mon école d'IG, alors qu'une décision restait
> incertaine j'ai proposé que les adhérents soient consultés et que le CA
> justifie son choix en connaissance des résultats du sondage ...

Je ne réponds qu'à ce message particulier capté par hasard, hors de tout
contexte.

L'inconvénient est que ce type d'actions peut conduire à la remise en cause
permanente des choix du CA, et donc la remise en cause permanente du choix de
l'AG, fragiliser le CA et fragiliser l'association.

Ils doivent donc être particulièrement limités à des détails. Car si les AG
deviennent secondaires, pourquoi ne pas rester en contrôle continu pour ceux
qui veulent et peuvent le suivre.

En outre nombre de membres April ne passent pas leur temps derrière leur
clavier et pourraient se sentir assomés/écartés/inutiles lorsque les choix
décidés en AG doivent être remis sur la table régulièrement.

Sans avoir suivi (du tout) la discussion, en règle générale, il vaut mieux la
démission de quelques-uns, que de la majorité.

Enfin, étant plus habitué au Assemblées Générales sur des décennies qu'aux
comités étudiants sur quelques années, je pense qu'il faut éviter d'emballer
les décisions, sauf cas critique.

Dans tous les cas, on devrait soutenir les décisions du CA, même si elles ne
plaisent pas à chaque fois. Il s'agit de notre adhésion au socle de cette
l'association dont l'objet reste au-dessus des désaccords.
Les orientations doivent donc être débattues lors des AG, pour le reste, le
CA décide, ce qui ne doit pas empêcher de s'exprimer tant qu'on n'outre-passe
pas son statut et qu'on ne vient pas déstabiliser le CA qui a un mandat.

Pour info :
Je n'ai jamais fait partie du CA de cette asso, et ne me rappelle pas l'avoir
demandé.
Je me contente de faire valoir mon opinion (parfois de façon insistante...)
lorsque je le juge utile (lorsque j'ai le temps de suivre aussi).
Je ne connais les "historiques" de l'asso (donc F Couchet) que pour les avoir
rencontrés quelques fois, en AG ou sur le terrain, avoir suivi nombre de
discussions en ligne, et surtout avoir considéré le temps investi par eux et
leurs résultats... ce qui m'a permis de me faire une opinion sur leurs
motivations et la confiance qu'on pouvait leur accorder.
Je ne connais pas les nouveaux... et n'ai rien contre eux non plus, bien au
contraire ! ;)

Bon courage aux aprilliens !