sensibilisation - Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

Objet : Liste de discussion pour le groupe sensibilisation (liste à inscription publique)

Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April

  • From: Aimé Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: sensibilisation AT april.org, patrick.agelinux AT free.fr
  • Cc: François Revol <revol AT free.fr>
  • Subject: Re: [SENSIBILISATION] [Chapril] "Démission" de mes positions actuelles au sein de l'April
  • Date: Wed, 29 Sep 2021 19:24:18 +0200

Bonsoir,

Le 29/09/2021 à 17:37, patrick.agelinux AT free.fr a écrit :
> Je respecte vos convictions.

Lesquelles ?

Celles qu'un CA peut très bien s'appuyer de temps en temps sur des
sondages ?

Il s'agit juste d'une proposition d'usage de sondages qui n'ont pas
prétention à remettre en cause les missions et décisions du CA.

> Mon avis reste inchangé :
> - Le mandat du CA s'opère lors de l'Assemblée Générale.
> - Le CA n'a pas à être remis en cause par une minorité qui outrepasse ce
> mandat.

Oui, il y a des droits et des devoirs : un CA doit s'efforcer de ne pas
outrepasser son mandat.

En l'occurrence, les faits montrent qu'il faut comprendre :

"Le conseil d'administration de l'April regrette la décision prise par
le conseil d'administration de la Fondation pour le Logiciel Libre."

Un conseil peut effectivement donner des conseils à un autre conseil
ainsi qu'à tous les adhérents : ce sont des conseils qui ne s'appuient
sur aucun sondage pour en évaluer le consensus.

Après c'est comme à l'armée : il y a l'esprit et la lettre d'une mission
ou d'un mandat.

Après, IMHO pas de quoi démissionner pour personne, ce sont des
désaccords assez courants et on a trop besoins de bras et de compétences
pour avancer.

> [...]
>
> Sauf avis contraire, cette association n'est pas une coopérative, ce n'est
> pas son rôle.
>
> Les divergences sont souvent le terreau de nouveaux projet distincts (comme
> l'a plusieurs fois démontré RMS).
> J'ai beaucoup regretté qu'on ait oublié combien le soutien affiché de
> Google nous a aidé. Google dont on vient de fêter l'anniversaire. Pour
> autant je reste toujours surpris lorsque je vois des paquets nommés
> Google... et reste déçu qu'il n'y en ait pas de Twitter. Ca ne me choque
> pas de lire Apple à chaque usage de CUPS. :)
Tant qu'on y est on peut féliciter Microsoft de faire fonctionner
github, c'était aussi l'intérêt du pour ou contre au travers d'un pull
request d'y voir principalement 3 forges : github, gitlab et codeberg ...
> à+
Librement,                Aime38