technique - Re: [TECH] Limitation mysql

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Limitation mysql

  • From: Mathieu Ignacio <mathieu.ignacio AT gmail.com>
  • To: Liste de diffusion technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: [TECH] Limitation mysql
  • Date: Wed, 08 Aug 2007 16:20:58 +0200

Stéphane Schildknecht wrote:
Pourquoi 4 tables ?
C'est juste une estimation de ma part avec mon gros pif, peut-être 3 ou 6. Bref, pas une appli très complexe.

Tu dis que l'appli n'est pas encore conçue, tout reste donc encore
possible, peut-être même l'utilisation d'une application existante, non ?
Presque :-), y'a des parties assez spécifiques qui font qu'il est très probablement plus simple de refaire from scratch, que de reprendre une appli existante et la modifier car cela nécessite de la maitriser pour bien faire les modifs.

Même si j'ai une nette préférence pour les éléphants, je ne discute pas
le choix du SGBD, mais je me demande en quoi ce doit être un pré-requis.
De mon coté, j'ai acquis une expérience sur mysql qui, à défaut d'être extraordinaire, me permet d'être autonome et à jour. Je n'ai pas touché PG depuis 2001, je me vois mal entamer un projet sur un système que je ne maitrise plus du tout.

Pourquoi le choix du SGBD aurait-il un impact sur la conception du produit ?
? La réponse me semble tellement évidente que je ne suis pas sûr d'avoir correctement saisie la question pour le coup.
Quelques réponses parmi plein d'autres :
- Un SGBD dénué de fonctionnalités de clustering imposera/orientera une architecture matérielle et une conception logicielle différente d'un SGBD avec cluster pour répondre à une forte charge.
- Des limitations toutes simples de capacité de stockage peuvent nous amener à concevoir le logiciel différemment.
- Ou encore utiliser un SGBD basé sur une autre norme que le SQL pourrait largement influer sur la conception du produit

Sinon, je veux bien que tu reviennes sur le problème de conception, tu pensais à quoi ?

Salut, a+.

SAS

Mathieu Ignacio a écrit :
Stéphane Schildknecht wrote:
Bonjour,

J'ai comme un vague sentiment qu'il y a un problème de conception
sous-jacent...

Stéphane

Pas nécessairement. L'appli n'étant pas encore conçue, je me pose la
question des limites de mysql afin de voir le meilleur choix. Une
autre solution est d'ajouter un champs dans les tables afin de séparer
les instances et donc d'avoir 1 bd avec seulement 4 tables qui
contiennent tout. Cette dernière solution me plait en tant que
développeur, mais gêne considéralement l'admin système/technicien
d'exploit qui sommeille en moi :-) . Si tu as d'autres pistes, je suis
preneur ! (il est exclu que j'utilise autre chose que mysql car je
n'ai plus le temps de me former)

Merci. a+.

Mathieu Ignacio,
* mignacio AT nospam.april.org