technique - Re: [TECH] Limitation mysql

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Limitation mysql

  • From: DaffyDuke <daffyduke AT lautre.net>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Limitation mysql
  • Date: Wed, 08 Aug 2007 22:18:25 +0200

Le mercredi 08 août 2007 à 19:51 +0200, Mathieu Ignacio a écrit :

> Ca c'est super intéressant. Je ne suis pas DBA et je ne me suis jamais
> penché sur la conception de moteur de bd : je négligeais totalement la
> gestion des indexes des tables et des colonnes, je pensais que c'était
> une "formalité" pour un moteur, très loin d'être une charge lourde.

Exactement !

[...]

> [...]
> l'ancienne config et bd pour ces quelques comptes, (2) tu n'as pas la
> pression des 10000 utilisateurs pour qui plus rien ne marche et qui ne
> sont pas content, et (3) c'est toujours les techniciens et ingés de prod
> qui se lèvent à 3 heures du mat pour gérer les crises et plus rarement
> les développeurs et les DBA.
> Tout ça pour dire que la solution de l'attribut "userid" effraie les
> équipes de prod car les outils de migration/test/validation sont
> rarement budgétisés et donc développé par les équipes de devs, et

Bof, pas toujours. Il suffit de bien se préparer. Il y a quelques mois
j'ai migré une base de données pour 25 millions d'utilisateurs avec des
merges de bases/tables, changement d'index etc etc .... on a fait tout
ça en one shot, mais on avait répété l'opération hors prod des dizaines
de fois, ne serait-ce que pour se confirmer qu'on savait le faire et
pouvoir annoncer un temps de faisabilité au client.

Et, oui, le nombre de bases/tables est très très limité sur cette
application.

--

MySpace http://fr.myspace.com/DaffyDuke msn daffyduke AT no-log.org
Logiciels Libres http://clx.anet.fr/ Hébergement http://lautre.net/