trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très cou rt

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très cou rt

  • From: April - Christian <crenaudineau AT april.org>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très cou rt
  • Date: Thu, 21 Nov 2013 06:55:50 +0100

Le 20/11/2013 23:56, Thérèse Godefroy a écrit :

> Merci à toi, Seb. Ça m'a l'air très bien. Je regarderai plus en détail
> demain. Pour l'explication free/libre, on met en général une note de
> traduction en bas de page. Je dois en avoir une en stock. ;)
>
> Bonne fin de soirée,
> Thérèse

Bonjour toutes et tous,
J'ai fait une petite relecture rapide de mon côté.

La difficulté, je trouve, c'est cette tojours fameuse notion de "free
software", ou en français "logiciel libre"; qui elle ne souffre pas
d’ambiguïté entre libre et gratuit ; du coup, tout l'argumentaire tombe
un peu à plat puisqu'il s'agit surtout d'une problématique dans la
langue anglaise. Et comme toujours, comment traduire efficacement le
terme "open source" puisqu'en français on a beaucoup tendance à utiliser
le même terme. J'imagine que Thérèse est plus à l'aise que moi sur ce
sujet :)

Sinon, j'ai traduit "to decided that" par "en conclure que" en me basant
sur ça http://dictionnaire.reverso.net/anglais-francais/decide. Je
trouve que ça coule mieux à la lecture.

Mes 0,002 centimes.

Christian.