trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très c ourt

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très c ourt

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: "D. Barbier" <bouzim AT gmail.com>
  • Cc: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Un nouveau texte de RMS, très c ourt
  • Date: Thu, 21 Nov 2013 14:36:35 +0100

Le jeudi 21 novembre 2013 à 11:12 +0100, D. Barbier a écrit :

> ... pour impulser des discussions très intéressantes quand je n'ai pas
> d'ordi sous la main. C'est évidemment une boutade.
>
> Denis

Bonjour Denis,

comme je compatis à ta frustration, voici la version HTML dans le corps
du message. J'espère que tu pourras la lire et donner ton avis.

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
"http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd";>
<head>

<title>FLOSS et FOSS - Projet GNU - Free Software Foundation</title>

<h2>FLOSS et FOSS</h2>

politiques : le mouvement pour logiciel libre et celui de l'open
source<a
pour
le logiciel libre fait campagne pour <a
href="http://www.gnu.org/philosophy/free-software-even-more-important.html";>la
liberté des
utilisateurs d'ordinateurs</a>; nous affirmons qu'un logiciel privateur
représente une injustice envers ses utilisateurs. Le camp open source
refuse
d'y voir un problème de justice vis-à-vis des utilisateurs et base
uniquement son argumentation sur <a
href="http://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html";>la
notion d'avantages
pratiques</a>.</p>

la
communauté du logiciel libre a conclu que ces questions étaient
indépendantes des opinions politiques de ces derniers et a donc employé
le
terme « FLOSS » <cite>[Free/Libre and Open Source Software]</cite> pour
« Logiciel libre (comme l'air) et open source »<a id="TransNote2-rev"
préférence envers l'un des deux camps. Si vous souhaitez rester neutre,
c'est une bonne manière de procéder. Les deux camps sont ainsi mis en
évidence de façon égale.</p>

Software]</cite> qui signifie « Logiciel libre et open source ». Bien
qu'étant censé signifier la même chose que « FLOSS », ceci est moins
clair
dans la mesure où ce terme omet de préciser que <cite>free</cite> se
rapporte à la notion de « liberté ». La notion de logiciel libre y est
moins
visible étant donné qu'en anglais l'expression <cite>open source</cite>
est
mise en avant tandis que les mots <cite>free</cite> et
<cite>software</cite>
sont séparés.</p>

libre et de

aucune
de ces expressions car nous ne voulons pas rester neutres sur cette
question
politique. Nous défendons l'idée de liberté et le faisons savoir en
toute
occasion, en parlant de « logiciel libre » ou (plus précisément) de
« logiciel libre comme l'air qu'on respire ».</p>

<li id="TransNote1">Code source ouvert. <a
href="#TransNote1-rev">&#8593;</a></li>
<li id="TransNote2">L'expression <cite>Free/Libre and Open Source
Software</cite> est intraduisible en français. En effet, le mot anglais
ambiguïté qui n'existe pas en français, à part peut-être dans
l'expression « entrée libre ». C'est pourquoi le mot espagnol ou
signification de « libre » a beau être claire, beaucoup de gens
assimilent pourtant les logiciels libres à des logiciels gratuits. Il
n'est donc pas inutile de préciser « libre comme l'air ». <a

href="mailto:trad-gnu&#64;april.org";>trad-gnu&#64;april.org</a></p>

Bonne lecture,