trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"

  • From: April - Christian <crenaudineau AT april.org>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"
  • Date: Mon, 2 Nov 2020 19:40:26 +0100

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour cette traduction et sa publication !

J'arrive un peu tard, mais j'ai un souci de compréhension :)

Le 01/11/2020 à 15:45, Thérèse Godefroy a écrit :
> * Should Rockets Have Only Free Software?
>
> 1) Les fusées doivent-elles contenir du logiciel entièrement libre ?
> 2) Les fusées doivent-elles contenir uniquement du logiciel libre ?
>
> Ta version (2) est plus près de l'original, mais les fusées ne
> contiennent pas seulement du logiciel, qu'il soit libre ou pas.
> La remarque est d'ailleurs valable pour l'original.
>
> Il est plus simple de renverser la phrase :
> 3) Le logiciel des fusées doit-il être entièrement libre ?
>
> Je pense que c'est ce que RMS a voulu dire, mais vu l'ambiguité de
> [...]

Je fais partie des personnes qui ont mis une version type 2) lors de la
relecture. Parce que la phrase renversée 3) me laisse perplexe :
"doit-il être entièrement libre" pourrait laisser penser que certains
bouts de *code* pourraient ne pas être libres, et je ne crois pas que ce
soit l'idée. Il m'a semblé que le texte était vraiment orienté sur la
question du logiciel, et pas du matériel.

Mais comme je ne suis ni un homme de lettres ni anglophone expert, je
veux bien des explications pour comprendre ce que j'ai raté afin de ne
pas refaire la même erreur :)

Merci <3

--
Christian