trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"

  • From: Thérèse Godefroy <tgodefroy AT april.org>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Nouvel article de RMS: "Should Rockets Have Only Free Software? Free Software and Appliances"
  • Date: Mon, 2 Nov 2020 20:19:04 +0100

Le 02/11/2020 à 19:40, April - Christian a écrit :
> Bonjour à toutes et tous,
>
> Merci pour cette traduction et sa publication !
>
> J'arrive un peu tard, mais j'ai un souci de compréhension :)

> Je fais partie des personnes qui ont mis une version type 2) lors de la
> relecture. Parce que la phrase renversée 3) me laisse perplexe :
> "doit-il être entièrement libre" pourrait laisser penser que certains
> bouts de *code* pourraient ne pas être libres, et je ne crois pas que ce
> soit l'idée. Il m'a semblé que le texte était vraiment orienté sur la
> question du logiciel, et pas du matériel.

> [...]

Bonjour Christian,

C'est juste une question de logique. "Only" ne peut pas vouloir dire que
les fusées contiennent seulement du logiciel. C'est d'ailleurs ce que
dit explicitement le 2e paragraphe:
"A rocket is necessarily principally a physical device."

Donc effectivement, "only" suggère que certains bouts de code pourraient
ne pas être libres. Et rms dit plus loin que cela n'a pas d'importance
pour l'utilisateur final :
- si le code est non modifiable (exemple du thermostat) ;
- si l'utilisateur n'exploite pas lui-même la fusée, mais achète
seulement une prestation (analogie avec l'entreprise de déménagement).

Cela dit, on peut revenir à la version 2 si tu préfères.