transcriptions - accords de diffusion

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

accords de diffusion

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: accords de diffusion
  • Date: Mon, 2 Aug 2010 13:09:56 +0200

Le lundi 02 août 2010, vous avez écrit :

> J'ai un exemple parmi d'autre, parmis ces vidéos des RMLL on a obtenus
> l'accord de captation pour un atelier sur le logiciel Gcompris... Sur la
> vidéo on entend à de très nombreuses reprises un intervenant sans doute
> inconnus pour la plupart mais de fait reconnaissable.. Il s'agit d'un
> animateur connus, d'AbulEdu...

Qui était très content qu'on enregistre, et qui a lui même géré la caméra, et
qui savait très bien que c'était enregistré, et qui a lui même fait signer
l'accord.
Ca devrait suffire. :-)

> sur certaines
> vidéos il y a également le problème de droit à l'image qui ne semble
> pourtant pas posé problème pour ce qui es de la diffusion future de la
> vidéo...

Dès lors que la personne n'est pas le centre d'intérêt : l'intervenant
mentionné sur le programme, et donc la personne ciblée par la caméra, ça ne
devrait pas poser de problème.

Dans le cas d'une intervention suivie de questions où on voit le caméraman se
lever dans la salle pour suivre les questions du public, là aussi la personne
qui prend la parole ne peut pas ignorer qu'elle est filmée.
Heu si les chaînes tv devaient demander l'autorisation à tous ceux qui se
trouvent derrière une caméra en faisant les imbéciles, ils resteraient en
studio. ;-)

> Pour en revenir aux autorisations elles-mêmes j'en reviens au groupe
> transcription de l'April,

http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.
Les nouveaux copistes : http://www.april.org/groupes/transcriptions