transcriptions - Re: [Transcriptions] Re: [Transcriptions] Re: [Trans criptions] Re: [Transcriptions] nouveau bénévole :)

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Re: [Transcriptions] Re: [Trans criptions] Re: [Transcriptions] nouveau bénévole :)

  • From: Bookynette <mgarnero AT april.org>
  • To: Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com>
  • Cc: Patrick <patrick.abul AT free.fr>, transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Re: [Transcriptions] Re: [Trans criptions] Re: [Transcriptions] nouveau bénévole :)
  • Date: Mon, 2 Aug 2010 14:46:36 +0200

Le 2 août 2010 12:47, Nicolas THOMASSE <nicolas.thomasse.calvix AT gmail.com> a écrit :
Bonjour, je m'excuse une nouvelle fois mais comme prévus vos réponses m'amènent de nouvelles questions...

Le 2 août 2010 12:24, Bookynette <mgarnero AT april.org> a écrit :
Hello

Le 2 août 2010 04:38, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :

Le samedi 31 juillet 2010, Nicolas THOMASSE a écrit :

A priori le transcripteur peut choisir la licence. Ceci dit L'accord de l'auteur sera plus accessible avec une licence libre. :-)

Les transcriptions se font sous la licence verbatim. On peut étudier, copier, réutiliser mais pas modifier les propos de l'intervenant.

Tiens j'avoue mon ignorance quand à cette licence, je vais faire ma petite recherche à ce sujet, mais de fait ce que tu dis après sur le choix de cette licence parait logique...

Logique en effet, car il est hors de question de modifier les propose de l'intervenant.

> A t-on
> le droit de tout transcrire même sans avoir des accords de captations ou
> licence libre sur une vidéo ?

En l'absence d'accord écrit, il est possible de transcrire, mais comme pour l'enregistrement : pas de publier.

Avant chaque publication, j'envoie une demande à l'intervenant pour avoir son accord. C'est mon rôle d'animatrice. Nous ne publions rien sans cet accord.

Sur un Wiki ou presque par définition tous peuvent participer, comment peut-tu affirmer que rien ne sera publié sans l'accord de l'intervenant ? Que tu me dises retirer les contenus litigieux je comprends mais tu ne peux pas empêcher aux gens de publier, au contraire même vous n'arrêtez pas de les encourager dans ce sens...

Publier sur un espace de travail commun à tous et publier sur le site de l'April sont deux choses différentes.

Et qu'en es-t-il lorsque l'intervenant réponds aux questions d'inconnus, comme dans une grande partie des conférences... On transcris des inconnus mais ceux qui sont inconnus pour nous peuvent être identifiable par d'autres, donc si on les transcris on es sencé avoir leur autorisation, mais qu'on ne peut pas demander puisque pour nous ce sont des inconnus... Et pourtant certaines de ces vidéos sont bien transcrite / publié... Patrick même en dehors du groupe transcription de l'April on a le même problème au niveau des vidéos des RMLL...

Je me souviens qu'avant les conférences, il était dit que ceux qui ne voulaient pas être filmé pouvaient se tenir à certains endroits de la salle.
Si quelqu'un accepte de prendre la parole en public, lors d'une conférence qu'il sait être filmée et donc enregistrée, je pars du principe qu'il est d'accord pour qu'on reprenne ses propos. En plus, là, il est sur que ce sera fidèle, et non pas répoéter par quelqu'un qui le fera de mémoire (et pourrait modifier)

J'ai un exemple parmi d'autre, parmis ces vidéos des RMLL on a obtenus l'accord de captation pour un atelier sur le logiciel Gcompris... Sur la vidéo on entend à de très nombreuses reprises un intervenant sans doute inconnus pour la plupart mais de fait reconnaissable.. Il s'agit d'un animateur connus, d'AbulEdu... Hors on a pas son autorisation et pourtant comme je l'ai dis ces interventions prennent mine de rien une partie non négligeable de la conférence !

Dans ce cas, c'est à vous de voir si vous transcrivez totalement ou seulement en partie

Et encore là on ne le vois pas, sur certaines vidéos il y a également le problème de droit à l'image qui ne semble pourtant pas posé problème pour ce qui es de la diffusion future de la vidéo... On retrouve aussi ce problème sur les photos des RMLL que ce soit celle publié par l'APRIL ou par les autres contributeurs, où sont les autorisations ?

On est dans le monde du libre, les conférences sont enregistrées en format libres, les intervenants signent des papiers acceptant que ce soit en licence libre avant les conférence..

Pour en revenir aux autorisations elles-mêmes j'en reviens au groupe transcription de l'April, comment et sous quelle forme sont demandés / donnés ces autorisations ? Sous la forme d'une réponse par mail ? Dans la juridiction française de ce que je sais la signature physique n'es t-elle pas obligatoire ? Cette dernière réponse m'intéresse hautement notamment pour les prochaines RMLL mais pas seulement, un juriste sûr de lui saurait-il répondre à cette question déjà posé de nombreuses fois, mais je n'ai pas eu pour le moment de réponses vraiment convaincantes et suffisantes...

Oui c'est sous format mail. Vu le peu de transcriptions faites pour l'instant, cela a toujours suffit. Il est vrai que cette année, vu le nombre d'intervenants cela peut changer? We'll see.

Livrement. Bookynette