accessibilite - Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

  • From: AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com>
  • To: APPRIL Accessiblité <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question
  • Date: Sun, 23 Jan 2011 21:45:40 +0100

Bonjour, suite au barcamp et la bonne impression générale que j'ai ressenti sous linux, j'ai voulu tester celui-ci plus en profondeur, je m'y suis atteler ce week-end. Première impression, sous Ubuntu (alternate) il y a la possibilité d'activé des fonctions d'accessibilité mais celles-ci ne fonctionnent pas.
Sous Debian testing en revanche ma plage braille est reconnue sans le moindre effort (par contre Orca était très instable, j'ai pas poussé plus loin). Je tiens tout de même à signaler un bug, que je croyais dû à ma piètre compétence en braille mais le é avec les points 1-2-6-8 je connaissais pas... sûrement que BRLTTY est en table braille anglophone, ceux qui serait bon de corriger avant la sortie de la version 6 (je dis ça pour les debianeux qui pourrait faire remonter).
Après être arrivé sur le bureau GNOME dans Ubuntu 10.10, pas de problème pour lancer Orca, très fonctionnelle avec de nombreux raccourcis similaire à NVDA pour la gestion du curseur de revue avec le pavé numérique. J'ai pu aller sur internet et naviguer, mais je suis resté frustré car je n'ai pas trouvé tous les raccourcis que je trouve indispensable.
J'ai pu constater la très bonne accessibilité d'OpenOffice ainsi que la médiocrité de la loupe Orca chez moi (sans doute dû à un problème d'affichage que je vous exposerai plus bas). J'ai toutefois pris le temps avant de me lancer de sauvegarder mes donnés et de lire le manuel d'Orca, heureusement car WIndows ne démarrait plus. J'ai pourtant effectué une installation minutieuse dû à mes tests dans le passé de cette installateur qui depuis 4 ans n'a pas bougé d'un iota, par contre grub à l'air moins fonctionnelle. Debian quand à lui ne détecte pas du tout Windows.

Je vous expose ci-dessous mes problèmes rencontré et aimerai pour ceux non-résolus que vous m'aidiez à les résoudre.
- Je ne me rappelais plus la touche pour aller dans les menus (F10), j'ai mis du temps avant de trouver une doc où elle était indiqué (on en reviens au problème de doc).
- Je n'ai pas trouvé de doc en français dans Ubuntu pour orca, la seule doc en français disponible est sur le site officiel d'Orca alors que sur la fenêtre principale d'Orca quand on clique sur le bouton aide on arrive sur une page en anglais, très flippant quand on maitrise mal et qu'on n'a n'y la plage, ni l'agrandissement pour nous aider (merci Compiz pour le coup).
- Je n'ai pas trouvé comment sauter un bloc de lien sur Firefox (très pratique pour les sites pas très accessible).
- Comment passer de paragraphe en paragraphe ? (J'ai essayé ctrl+flèche bas comme sous NVDA mais ça n'a pas marché). De même pour passer de phrase en phrase ?
- J'ai activé le braille dans Orca mais pas de retour sur la plage (sous Ubuntu) : J'imagine qu'il faut comme sous NVDA configurer BRLTTY ? (ça serait sympa si les développeurs pouvaient comme sous NVDA le préciser).
- Je ne sais pas si cela existe ou non mais j'ai pas trouvé de raccourci pour augmenter et ralentir la vitesse à la volée.
- Peut-on rapidement changer la langue de la voix utilisé, par exemple lors de la lecture en Anglais ou en Espagnol totalement en vocal dans un contexte de cours.
- Peut-on inverser les couleurs avec la loupe à la volée ?

J'ai également rencontré des problèmes qui ne viennent pas des outils d'accessibilité. Comme cela touche affichage et je pense affecte la loupe d'Orca car celle-ci a donné un rendu des plus médiocres avec des dysfonctionnements en pagaille (quand je l'ai testé au barcamp il n'y avait pas ce problème).
Le problème viendrait du faite que mon écran n'est pas reconnu et la résolution maximum est 800x600, je précise que le problème persiste, avec pilotes Nouveau ou NVIDIA (propriétaire).

Ce que je retiens de ce test de linux c'est en premier lieux que cela m'a pris pas mal de temps pour au final devoir réinstaller Windows et trouvé une autre méthode (que j'aurais dû utilisé dès le départ mais je ne pensais pas rencontré de problème car j'ai bien suivi le tutoriel du Site du Zéro, j'ai bien défragmenter Windows et pris le temps lors du partitionnement, de plus j'avais encore accès à tout les fichiers depuis linux mais grub ne démarrait pas dessus, je n'avais qu'un écran noir). Je vais à l'avenir installer Ubuntu dans Windows avec l'utilitaire Wubi fournit avec l'installateur.
Orca est en grande partie fonctionnel pour la parti vocal (comme dis plus haut sous Ubuntu j'ai pas réussi à avoir le braille) et une fois le bug d'affichage réglé (j'espère avec votre aide) je vous ferai un retour d'expérience sur la loupe.
Je suis partagé entre la déception et l'interrogation du faite des problèmes venant de moi et ceux intrinsèque à Orca. J'espère qu'un jour je pourrais utiliser Linux en machine de travail. J'ai un problème avec ma machine pretter par l'UPI de mon lycée et donc doit soit trouver un crack de Windows XP (fait) ou mettre linux. Je n'ai que peu de temps pour me décider et c'est cela qui à également motiver ce message ma foi un tantinet long.

Dans le cas où les réponses seraient majoritairement négative je ne migrerai pas la machine sous linux car je ne peux pas prendre de risque dans le cadre de mes études.
au quel cas il faudra remonter les bugs, si une personnes peut le faire je lui en serai reconnaissant, dans le cas contraire j'aimerai s'il vous plait un lien pour le faire après la réponse à mes interrogations.

Alexandre ARNAUD

ps : Jean-Philippe, j'ai trouvé dans les dernières version d'Orca on peut lui demander l'heure avec inser+T.