accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 23:08:58 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut Alex,

Le mardi 25 janvier 2011 à 05:26 +0100, AlexTrial91 a écrit :
> Bonjour à tous, je vais essayer de répondre dans l'ordre à toutes les
> Non je n'ai pas comparé les deux version, j'ai juste vu le résultat,
> chez Debian le braille marche de base avec le vocal et chez Ubuntu c'est
> à moi de le lancer.
J'essaie de rester objectif, mais bon ça fait le 3e cas, vraiment je
préconise de plus en plus Debian. Ubuntu... trop de limites (bugs, config
qu'on ne comprend pas, ... bref). Désolé de m'emporter mais ... je te
suggère, Alex, vraiment Debian. En + tu peux installer la squeeze, assez
performante et qui fonctionne avec moins de bugs, des paquets plus récents et
une centralisation de la problématique accessibilité. Donc ... poursuis sur
Debian je pense vu que ça marche en braille. + facile à peaufiner en plus.
> La synthèse était peu réactive et si je voulais aller trop vite pour
> elle je n'avais plus aucun retour auditif, j'ai dû relancer plusieurs
> fois et le problème était récurent.

Ton PC est vieux? Tu as eu ça sur Debian et Ubuntu? Avec Espeak? Problème a
priori curieux mais qui peut peut-être se résoudre en contournant
speech-dispatcher (à approfondir, c'est une idée en l'air).

> Merci de toute ces explications techniques mais je débutes et c'est en
> partie du chinois pour moi les fichier de conf (je sais ce que c'est
> mais je ne m'y suis jamais aventuré).

Je comprends. D'où ma tentative d'être précis dans les indications. C'est
parce que tu débutes et que j'en sais les soucis que je martèle trop
lourdement (désolé d'ailleurs, c'est l'effet de la passion) que tu peux
compter sur nous, et notamment sur moi en privé. Pour éviter de toucher la
conf, tu peux passer par les préférences de brltty. Quel afficheur braille
utilises-tu? Que je te trouve comment avoir ce menu.

> Oui c'est première partition et non je n'ai pas essayé update-grub.

Il se peut aussi que l'installeur ait mal redimensionné et réorganisé le
dfsque et détruit du Windows. À retester, peut-être à la main: redimensionner
la partition Windows depuis Windows, puis partitionner à la main. cf. la
formation Debian d'Alexis Delatre et de l'aide humaine si tu en as besoin.
Comment as-tu fait les choses? Debian + Ubuntu + Windows? L'un après l'autre?
T'as testé Windows entre-temps? Il faudrait que tu nous détailles ce que tu
as vécu exactement.

> Cela vient peut-être du faite que j'essayais dans Firefox...
Bah non non, il me semblait que ça marchait sur Firefox justement. Je mènerai
l'enquête si tu reviens sur cette situation.

> Je ne me suis pas posé toutes ces questions, j'ai installer Ubuntu et
> c'est tout, après j'ai tout les droits y'a pas d'autre compte et le
> compte utilisateur et root sur Ubuntu sont les mêmes.

Normal que tu te les poses pas dès l'origine. Mais je suis obligé de les
poser pour essayer de détecter l'origine du problème. Probablement faut-il
s'assurer que le service brltty est lancé.

> Au niveau de la loupe et de l'affichage c'est clairement un frein pour
> passer à Linux, si on règle le problème d'affichage et de loupe (ou
> compiz) c'est presque nickel.

On devrait y arriver. Certes après un dialogue un peu intense, mais je suis
sûr qu'on trouvera la solution. Ta carte est NVIDIA ou autre chose? Dans un
premier temps, le vocal ne te suffit donc pas?

> Le problème d'affichage est pour l'instant le plus gros problème.
> J'utilise continuellement sous Windows Zoomtext + Jaws sur un pc prété
> et zoomtext + NVDA chez moi. Après est-ce qu'il serait possible de faire
> un script pour inverser les couleurs de la loupe (si j'arrive à la faire
> marché suite au réglage du problème d'affichage.

Oui on peut. Le menu des préférences d'Orca n'est jamais qu'nne interface
conviviale qui modifie un fichier de configuration .orca. Donc, l'inversion
de couleurs, c'est probablement une ligne à modifier. Ça se scripte ça. Je
comprends ton double-besoin grossissement-vocal. On va donc régler ces
questions prioritaires. Ça te permettra de te passer ou d'attendre
sereinement les subventions Jaws, ZoomText et autres (je l'espère
sincèrement).

> Merci de cette disponibilité, je pourrais venir vendredi soir sur IRC
> car avant j'ai pas accès à un PC sous Ubuntu (je suis internes). Par
> contre pour le problème d'affichage tu n'a pas d'idée car j'ai cherché
> sur internett des solutions mais j'ai rien trouvé.

Ok. Dis-moi sur quel salon irc tu vas et je te rejoindrai vendredi soir. On
cherchera les solutions au pb d'affichage. Je serai ravi de te retrouver en
direct. On n'y arrivera peut-être pas du 1er coup, mais on y arrivera. Si tu
préfères utiliser Windows j'ai MSN et skype (honteux oui mais ça peut servir
[sourire]). Par contre, on en discutera, mais je pense que tu devrais
privilégier une install Debian (je peux t'y aider par tél ou si t'a un 2e
ordi parallèle pour échanger à l'écrit), avec dualboot (je t'assure qu'en
principe ça marche), ou une Debian avec un Windows en machine virtuelle (ça
marche bien aussi).

> Oui et gênant surtout,
Il faut voir exactement ce que tu as fait, dans quel ordre, ... je soupçonne
un souci d'installeur.

> Je suis pas assez bon pour le savoir visiblement...
Meuh non [sourire] tu débutes c'est tout, et t'es jeune (un poil plus que
nous dans le domaine). T'apprendras!

> Non pas sous Ubuntu.
Je crains qu'Ubuntu intègre moins bien l'accessibilité. Moins que Debian en
tout cas, pour des raisons compréhensibles de leur point de vue. L'avenir
semble confirmer cela.

> Il s'est installé automatiquement. Après pour le pilote NVIDIA je l'ai
> mis croyant que le problème allait être réflé mais j'ai eu tord et sur
> la question je sèche vraiment...
Hmm bon on étudiera ça.

> Faudrait que je regarde de plus près mais bon c'est quand même étrange non?
La formation est un doc de référence pour Debian en effet. Après c'est
peut-être pas si étrange selon ce que tu as fait exactement.

> J'ai encore Ubuntu sur l'ordi mais dans une partition séparé sans
> lanceur au démarrage, donc je ne peut démarrer dessus.
ah. Dans ces conditions on peut repartir de là. Il te faut juste le CD Ubuntu
pour ça. (et de l'aide pour lancer en mode démo).

> Effectivement je suis totalement pour le dialogue simultané. Si vendredi
> soir vous êtes dispo sur IRC ou skype je serai là (bon sous Windows dans
> un premier temps avant de retrouver l'accès à Ubuntu).
irc assurément dès 19H30, Skype non car je serai pas chez moi mais sur 1 lieu
associatif. Tu y es ce week-end éventuellement? Sinon je peux m'arranger
aussi même vendredi.

> Je vais installer Windows XP sur le PC prêter par mon lycée pour me
> laisser un peu de temps pour régler les problèmes... je migrerai si je
> migre pendant les vacances ce fameux pc, avant je reste sur mon PC de
> bureau chez moi pour faire les test.
Ok. L'essentiel est que la solution te soit confortable et opérationnelle
sous peu.

> Encore un grand merci !
Je confirme, n'hésite pas! On a besoin d'utilisateurs comme toi.