accessibilite - Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Retour de première réelle expérience GNU/Linux et question
  • Date: Sun, 23 Jan 2011 22:49:28 +0100
  • Disposition-notification-to: mengualjeanphi AT free.fr

Salut Alex, :) [sourire]

Le dimanche 23 janvier 2011 à 21:45 +0100, AlexTrial91 a écrit :
> Bonjour, suite au barcamp et la bonne impression générale que j'ai
> ressenti sous linux, j'ai voulu tester celui-ci plus en profondeur, je
> m'y suis atteler ce week-end.
Génial, super content que tu aies franchi ce cap.

> Première impression, sous Ubuntu (alternate) il y a la possibilité
> d'activé des fonctions d'accessibilité mais celles-ci ne fonctionnent
> pas.
> Sous Debian testing en revanche ma plage braille est reconnue sans le
> moindre effort
Tu as comparé la version des paquets de brltty? Celui testing est
peut-être plus récent qu'Ubuntu? Après peut-être qu'Ubuntu a mis en
place une config de brltty compliquant l'automaticité de la
reconnaissance de la plage braille. À voir en détails (bien que moi je
n'aie que Debian).

> (par contre Orca était très instable, j'ai pas poussé plus loin).
Que se passait-il? Avec quel contexte? (espeak? braille? ...)? Les
détails peuvent aider à creuser.

> Je tiens tout de même à signaler un bug, que je croyais dû à ma piètre
> compétence en braille mais le é avec les points 1-2-6-8 je connaissais
> pas... sûrement que BRLTTY est en table braille anglophone, ceux qui
> serait bon de corriger avant la sortie de la version 6 (je dis ça pour
> les debianeux qui pourrait faire remonter).
On peut voir pour la table par défaut, je croyais que c'était déjà
automatisé. En tout cas tu peux toujours la changer. Pour cela, regarde
les fichiers .tbl dans /etc/brltty. Choisis celui que tu veux (exemple:
fr_FR.tbl) et écris-le à la ligne braille-table dans /etc/brltty.conf.
Sous Debian, il n'y a qu'à décommenter la ligne braille-table fr
de /etc/brltty.conf pour que la bonne table soit chargée par défaut.

> Après être arrivé sur le bureau GNOME dans Ubuntu 10.10, pas de
> problème pour lancer Orca, très fonctionnelle avec de nombreux
> raccourcis similaire à NVDA pour la gestion du curseur de revue avec
> le pavé numérique. J'ai pu aller sur internet et naviguer, mais je
> suis resté frustré car je n'ai pas trouvé tous les raccourcis que je
> trouve indispensable.
Lesquels? Notons toutefois qu'Orca est en cours d'amélioration et des
projets l'entourent avec Gnome 3, j'en ai eu la confirmation hier de son
mainteneur. Pour le Web, un financement par Mozilla et l'Espagne offre
développeurs et perspectives. Par exemple, Ins+F7, ça arrive :)

> J'ai pu constater la très bonne accessibilité d'OpenOffice ainsi que
> la médiocrité de la loupe Orca chez moi (sans doute dû à un problème
> d'affichage que je vous exposerai plus bas). J'ai toutefois pris le
> temps avant de me lancer de sauvegarder mes donnés et de lire le
> manuel d'Orca, heureusement car WIndows ne démarrait plus. J'ai
> pourtant effectué une installation minutieuse dû à mes tests dans le
> passé de cette installateur qui depuis 4 ans n'a pas bougé d'un iota,
> par contre grub à l'air moins fonctionnelle. Debian quand à lui ne
> détecte pas du tout Windows.
Tu as essayé update-grub et update-grub2 (en root)? Ton Windows est sur
la 1ère partition racine?

> [...]
> non-résolus que vous m'aidiez à les résoudre.
> - Je ne me rappelais plus la touche pour aller dans les menus (F10),
> j'ai mis du temps avant de trouver une doc où elle était indiqué (on
> en reviens au problème de doc).
> - Je n'ai pas trouvé de doc en français dans Ubuntu pour orca, la
> seule doc en français disponible est sur le site officiel d'Orca alors
> que sur la fenêtre principale d'Orca quand on clique sur le bouton
> aide on arrive sur une page en anglais, très flippant quand on
> maitrise mal et qu'on n'a n'y la plage, ni l'agrandissement pour nous
Problème classique... Ça fait partie des champs de réflexion ouverts.

> - Je n'ai pas trouvé comment sauter un bloc de lien sur Firefox (très
> pratique pour les sites pas très accessible).
Ctrl-Flèche bas ne fait pas ça? Sinon utiliser le saut par titres? (avec
h)? Sur un site connu, j'utilise aussi / (rechercher) pour rechercher un
mot dans l'écran (une description du lien, un texte aux alentours
rapprochant du lien, ...).

> - Comment passer de paragraphe en paragraphe ? (J'ai essayé ctrl
> +flèche bas comme sous NVDA mais ça n'a pas marché). De même pour
> passer de phrase en phrase ?
Ah... chez moi ctrl-flèche bas marche. Bizarre que chez toi non. Phrase
en phrase ça il n'y a rien à ma connaissance.

> - J'ai activé le braille dans Orca mais pas de retour sur la plage
> (sous Ubuntu) : J'imagine qu'il faut comme sous NVDA configurer
> BRLTTY ? (ça serait sympa si les développeurs pouvaient comme sous
> NVDA le préciser).
Déjà, as-tu la commande xbrlapi? En principe, aucune vraie configuration
n'est nécessaire. Vérifie que ton utilisateur a accès en
lecture/écriture au fichier /etc/brlapi.key.

> - Je ne sais pas si cela existe ou non mais j'ai pas trouvé de
> raccourci pour augmenter et ralentir la vitesse à la volée.
Pas exactement à la volée, mais tu peux arrêter la lecture et régler la
vitesse avec un raccourci (regarde les préférences). Genre tu fais ctrl
pour stopper, Ins+1 du pavé pour augmenter, et tu repars. C'est presque
du à la volée.

> - Peut-on rapidement changer la langue de la voix utilisé, par exemple
> lors de la lecture en Anglais ou en Espagnol totalement en vocal dans
> un contexte de cours.
Nan pas rapidement. A moins cependant, d'autres diront, que via
speech-dispatcher on puisse scripter un raccourci. Mais pas via Orca.

> - Peut-on inverser les couleurs avec la loupe à la volée ?
Il ne me semble pas sur le coup. Précision: on peut peut-être régler ça
par application et non pas uniquement de façon globale.

> J'ai également rencontré des problèmes qui ne viennent pas des outils
> d'accessibilité. Comme cela touche affichage et je pense affecte la
> loupe d'Orca car celle-ci a donné un rendu des plus médiocres avec des
> dysfonctionnements en pagaille (quand je l'ai testé au barcamp il n'y
> avait pas ce problème).
> Le problème viendrait du faite que mon écran n'est pas reconnu et la
> résolution maximum est 800x600, je précise que le problème persiste,
> avec pilotes Nouveau ou NVIDIA (propriétaire).
Ta carte est NVIDIA? Tu as essayé aussi de modifier l'apparence? (menu
Système -> Préférences -> Apparence)? Voir si c'est plus lisible? Debian
fait pareil? Si oui reparle m'en en privé ou sur debian-accessibility en
anglais, un dev français s'occupe de cette partie de l'interface
graphique.

> [...]
> plus haut sous Ubuntu j'ai pas réussi à avoir le braille) et une fois
> le bug d'affichage réglé (j'espère avec votre aide) je vous ferai un
> retour d'expérience sur la loupe.
> Je suis partagé entre la déception et l'interrogation du faite des
> problèmes venant de moi et ceux intrinsèque à Orca. J'espère qu'un
> jour je pourrais utiliser Linux en machine de travail. J'ai un
> problème avec ma machine pretter par l'UPI de mon lycée et donc doit
> soit trouver un crack de Windows XP (fait) ou mettre linux. Je n'ai
> que peu de temps pour me décider et c'est cela qui à également motiver
Hmmm je crois qu'il te faut diviser les problèmes. Il manque en effet à
Orca des fonctionnalités. Après reste à voir quels sont tes besoins de
première nécessité, si Linux les satisfait. Pour tes cours par exemple,
si tu n'utilises que du vocal, ça devrait aller (openoffice, firefox de
base, messagerie instantanée, mail... etc). Pour d'autres, il faut
légèrement les reporter le temps qu'on trouve les solutions. Pour
accélérer, je te recommande bien sûr, outre ici, des listes de diffusion
purement techniques comme carrefourblinux. Tu as aussi l'irc pour être
aidé en direct (notamment, sur irc.oftc.net, le salon #debian-a11y en
anglais). Je suis dispo en français en privé sur ce serveur, mais aussi
sur irc.freenode.net (canal #absolinux, généraliste mais on peut y
parler accessibilité ensemble). Surtout le soir l'irc pour de l'aide
rapide. Enfin, je te réitère ma disponibilité sur les outils instantanés
(même ceux proprio). Un dialogue instantané voire oral peut te permettre
d'aller plus vite, moins perdre de temps tant qu'on n'a pas progressé
côté doc, et il peut t'aider aussi à ne pas "paniquer".
Quant aux problèmes insolubles, sont-ils insurmontables?
Incontournables? C'est la question à laquelle ta réflexion et la nôtre
doivent permettre de répondre. S'ils sont contournables, on peut t'y
aider (un script, une astuce). Sinon, on peut t'aider à soumettre des
demandes aux développeurs.

> Dans le cas où les réponses seraient majoritairement négative je ne
> migrerai pas la machine sous linux car je ne peux pas prendre de
> risque dans le cadre de mes études.
Normal. Reste juste à voir et hiérarchiser: les besOins de base sont-ils
satisfaits? Accélérer la solution de ceux moins fondamentaux mais
solubles? Contourner et signaler les purs déficits. Oui il manque de la
doc, c'est pour ça que ce groupe se propose pour l'heure de te guider.
J'espère que mes réponses sont à peu près satisfaisantes pour les côtés
vocal et autres. Je reste sûr, sauf si tu as un besoin réel de la loupe,
qu'on peut utiliser Linux pour les opérations de base, moyennant aide
pour le "peaufiner" et le rendre plus agréable. Après il y reste des pbs
oui, mais l'enjeu est: sont-ils urgents au point d'empêcher la
migration?

> au quel cas il faudra remonter les bugs, si une personnes peut le
> faire je lui en serai reconnaissant, dans le cas contraire j'aimerai
> s'il vous plait un lien pour le faire après la réponse à mes
> interrogations.
J'observe que, hormis les manques d'Orca sur le Web, et l'affichage
(quoique pas sûr), tes problèmes ne sont pas des bugs. Ce sont des
problèmes dus à une configuration par défaut peut-être pas très adaptée
ou à peaufiner. Je pense qu'on peut surmonter la plupart de tes
problèmes actuels. Mais c'est vrai que ça irait plus vite oralement ou
en instantané. Après moi je veux bien le faire par mail, mais on risque
d'échanger quelques questions/réponses. En tout cas, ne te décourage
pas: pris un par un, je perçois des solutions à tous tes soucis posés
ici. C'est une affaire de paramétrage la plupart du temps.

Restant à ta disposition,