accessibilite - Re: [Accessibilite] Retour de première réelle exp érience GNU/Linux et question

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Retour de première réelle exp érience GNU/Linux et question

  • From: Raphaël POITEVIN <raphael.poitevin AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Retour de première réelle exp érience GNU/Linux et question
  • Date: Mon, 24 Jan 2011 01:26:28 +0100

Bonjour Alex,

Le 23/01/11, Jean-Philippe MENGUAL<mengualjeanphi AT free.fr> a écrit :
> Salut Alex, :) [sourire]

Une petite parenthèse pratique Jean-Phi, pourrais-tu penser à laisser un
saut de ligne avant ta réponse, ça serait plus facile pour parcourir
rapidement et différencier le message d'origine et les réponses.

> Le dimanche 23 janvier 2011 à 21:45 +0100, AlexTrial91 a écrit :
> Génial, super content que tu aies franchi ce cap.

Idem !

> Que se passait-il? Avec quel contexte? (espeak? braille? ...)? Les
> détails peuvent aider à creuser.

Je rajouterai, et comment as-tu installé gnome, comment le démarres-tu
? En automatique, par le service gdm, par startx ?

> Lesquels? Notons toutefois qu'Orca est en cours d'amélioration et des
> projets l'entourent avec Gnome 3, j'en ai eu la confirmation hier de son
> mainteneur. Pour le Web, un financement par Mozilla et l'Espagne offre
> développeurs et perspectives. Par exemple, Ins+F7, ça arrive :)

Ah ça serait vraiment une bonne chose, c'est une bonne nouvelle.

Bizarre !

> Tu as essayé update-grub et update-grub2 (en root)? Ton Windows est sur
> la 1ère partition racine?

Et avec grand plaisir dans la mesure de nos possibilités.

Ca, c'est vieux comme l'informatique, la touche alt l'a effectivement
supplantée sous w$, mais f10 était déjà utilisée sous les applications
type sprint sous dos.

> Ctrl-Flèche bas ne fait pas ça? Sinon utiliser le saut par titres?

La touche "o" fait ton affaire.

Premièrement, il faut que le service brltty soit démarré. Est-ce qeu tu as du
Braille au lancement ?

> Nan pas rapidement. A moins cependant, d'autres diront, que via
> speech-dispatcher on puisse scripter un raccourci. Mais pas via

Je regarderai si j'y pense.

> Ta carte est NVIDIA? Tu as essayé aussi de modifier l'apparence? (menu
> Système -> Préférences -> Apparence)? Voir si c'est plus lisible? Debian
> fait pareil? Si oui reparle m'en en privé ou sur debian-accessibility en
> anglais, un dev français s'occupe de cette partie de l'interface
> graphique.

Pareil que plus haut, comment as-tu installé xorg (le serveur
graphique) ? Chez moi je mets les pilotes génériques.

Aïe ! Le site du zéro ! Perso j'aime pas ça ! Je te renverrais plutôt
à la formation Debian qui est plus adaptée.

Je serais toi, j'essaierai de résoudre les pb d'écran et ferais le contraire.

> rapide. Enfin, je te réitère ma disponibilité sur les outils instantanés
> (même ceux proprio). Un dialogue instantané voire oral peut te permettre
> d'aller plus vite, moins perdre de temps tant qu'on n'a pas progressé
> côté doc, et il peut t'aider aussi à ne pas "paniquer".

Pareil pour moi, je t'enverrai un mail privé pour te donner mes
coordonnées, on peut t'aider Jean-Phi et moi en simultané si tu veux.

Je l'ai fait, mais j'ai eu exactement les mêmes réflexions que
toi. J'ai juste eu la chance de bien me préparer en dual boot et
d'avoir une période d'un mois où j'étai ssûr de pouvoir faire toutes
les bêtises que je voulais car je n'avais pas de cours.

Au pire, si tu as un vieux pc, exploites-le.

> J'espère que mes réponses sont à peu près satisfaisantes pour les côtés
> vocal et autres. Je reste sûr, sauf si tu as un besoin réel de la
> loupe,

Idem, Jean-Phi a répondu à la majorité des réponses que j'aurai pu
te faire, mais il a été plus rapide que moi comme d'habitude. Sacré
Jean-Phi !

> qu'on peut utiliser Linux pour les opérations de base, moyennant aide
> pour le "peaufiner" et le rendre plus agréable. Après il y reste des pbs
> oui, mais l'enjeu est: sont-ils urgents au point d'empêcher la
> migration?

+1 !

> Restant à ta disposition,

Itou !