accessibilite - Re: [Accessibilite] [présentatio n] d'un site web à un site acces sible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [présentatio n] d'un site web à un site acces sible

  • From: "NOURRY Olivier" <ONOURRY AT micropole.com>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] [présentatio n] d'un site web à un site acces sible
  • Date: Tue, 25 Jan 2011 15:38:08 +0100

Bonjour,

Permettez-moi de nuancer la nuance… ;o) [clin d’œil].

Le critère 8.2 d’Accessiweb, à la suite d’ailleurs du critère de succès des WCAG2 4.1.1 sur lequel il s’appuie, n’impose pas de valider le code à 100%. Mais, et c’est précisé dans le test 8.2.1, que les règles d’écriture soient respectées pour le type de document choisi. Le glossaire permet de comprendre plus précisément (http://www.braillenet.org/accessibilite/referentiel-aw21/glossaire.php#mCodeValide): il n’est pas interdit (car non-applicable) d’utiliser des balises ou des attributs qui ne sont pas définis dans la spécification, du moment que les règles d’écriture sont respectées. On entend par là fermeture/ouverture des balises, caractères autorisés, règles sur l’unicité des id, etc.

C’est heureux, car cela permet de saupoudrer de l’ARIA ou du HTML5 dans les pages, sans avoir à attendre que les validateurs les intègrent, s’agissant de spécifications en cours de rédaction.

Ca peut paraitre être du pinaillage, mais cette histoire de validité du code dans les critères est source de fréquents malentendus, qu’il faut veiller à ne pas propager.

Cordialement,

Olivier