Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] configuration NVDA

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] configuration NVDA


Chronologique Discussions 
  • From: AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] configuration NVDA
  • Date: Fri, 8 Apr 2011 20:41:28 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=C5XCIKgl2Pz7gvjeDaD7geV16XSourjdO9YA3FOmv2skLbAJtRpGWcjykt8r1lnh/E TNKCxys41vRD5dQXRA8KLi1GeI7IwJJ+XfiPBJPHBn3dRzM40/aqii28X7yAzXtlsvwQ cShWl46m0N+XRxX528mGwXWFwOUVDnf8eCDpk=

Bonsoir, beaucoup d'informations dans ces différents mail mais peu de retour d'expérience, bande de geek de linux va :). Ce que je peux vous proposé M. Chambon c'est de s'organiser une discussion Skype pour parler NVDA et approfondir plus le sujet.
Normalement et de base il n'y a pas à configurer NVDA pour des non-voyant comme le ferait NAT braille par exemple. NVDA est conçu par et pour des non-voyants.
La lecture du texte par internet est la même que sous Orca et diffère effectivement de Jaws, c'est une lecture ligne par ligne et NVDA ne s'arrête pas à chaque élément. Pour atteindre l'élément il faut saut utilisé le raccourcit prévu à cet effet (k pour les liens par exemple), soit faire tabulation.
Pour la messagerie instantané NVDA est bien meilleur que Jaws, il est compatible avec les dernières versions de la suite WIndows Live Messenger ainsi que Skype (où skypetalking est une pure merveille).
NVDA marche très bien avec OOO en vocale par contre en braille cela ne fonctionne pas. Pour Office 2003 le vocale fonctionne superbement bien et le braille plutôt bien, c'est-à-dire que l'on peut revoir les fautes d'orthographe mais faut bouger avec les flèches du clavier et non allé aux quarante caractères suivant. IBM Lotus Symphony est quand à elle très accessible en vocale (sous Jaws et NVDA), mieux que les deux autres (j'ai pas testé en braille).

Pour beaucoup d'usage je trouve NVDA vraiment bien pensé néanmoins il subsiste quelques défauts que je me doit de vous soumettre. Les voici :
- Tout d'abord la gestion de la ponctuation : C'est tout ou rien. Le raccourcit est NVDA+p. Si les ponctuation est désactivé et que vous arrivez sur une ponctuation qui n'est pas dans le mode ponctuation désactivé NVDA ne lit rien, ce qui est très frustrant lors de l'avancement mot à mot, lors d'un avancement par dire tout le problème ne se pose pas. Par caractère en revanche le problème n'existe pas car il lit tout les caractères.
- Le braille : Il est encore à ses balbutiements, en effet impossible de naviguer en braille sous NVDA, il ne distingue pas les liens, les titres comme le fait Jaws par exemple. Il faut pour cela utiliser la synthèse ou alors le navigateur pour Windows en mode texte Webbie (navigateur dédié aux DV). Il peut néanmoins lire le texte de la page sur la plage. L'autre problème est spécifique à Word 2003, en effet quand je me balade de 40 caractères en 40 caractères NVDA saute du texte, ce qui fait vite perdre le file et peut rendre dingue. L'explication de se problème est tout simplement que NVDA est un projet jeune et que Word 2003 lui est bien antérieur. Je n'ai essayé que brièvement Office 2007 et il avait l'air plutôt accessible, en braille et vocale de la même manière.
- Retour des raccourcit clavier : Ce qui est relativement frustrant est que de la manière que la ponctuation c'est tout ou rien. C'est-à-dire que il peut vous dire lettre, mot comme pour Jaws ou Orca sauf que concernant les raccourcits clavier et la combinaison de touche il ne dit rien ou tout, même les flèches. C'est pratique pour apprendre le clavier mais le fait qu'il y ai aucun retour est relativement perdurbant. Même si il est rare que je me trombe sur un ctrl+s le fait de ne pas avoir de retour est quelque chose que j'ai du mal à assimilé.
- Trop verbeux : Dans certains softs comme OOO ou bien même sur Windows 7 et le menu démarrer NVDA a tendance à donné une aide trop fournit qui peut devenir à la longue ennuyeuse à mourir.

Voilà mon retour sur NVDA que j'utilise régulièrement même je préfère toujours travaillé sous Jaws du faite que je sois en Word 2003. J'espère avoir éclairé vos lanternes sur une partie des interrogations que vous aviez et souhaite vous indiquez qu'Orca pour la bureautique dû fait d'une accessibilité parfaite d'Openoffice/libreoffice est choix à ne pas négliger, en fonction des besoins et ressenti des utilisateurs.
Certains logiciels Windows sont néanmoins toujours très pratiques et leurs équivalant est difficilement trouvable sous le pingouin. Amis libriste ne bondissé pas tout de suite, je parle de logiciel lié à l'accessibilité. Des logiciels comme Qwitter, VisuRSS, Dic, Calsci, Balabolka sont devenu pour certains d'entre-eux de très bon outils où pour au moins 3 d'entre-eux je ne vois s'équivalant.
Concernant l'éducation et si vous avez besoin de math que se soit sous Linux ou Windows il y a NAT Braille qui permet de convertir du braille en noir et inversement, le tout en presque plus performant que readmath.

Alexandre ARNAUD

ps : concernant un équivalant de zoomtext je vous en dirai plus lors d'un prochain message, dans le week-end sûrement.




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page