Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre


Chronologique Discussions 
  • From: AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com>
  • To: APRIL Accessiblité <accessibilite AT april.org>, ALLOS <allos AT yahoogroupes.fr>
  • Subject: Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Wed, 13 Apr 2011 09:01:58 +0200
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:date:message-id:subject:from:to:content-type; b=bfUaYrUrxQiRHdKNRRmVz8XFOxAH8q0lo/kmc7/GVFeNbOnJQCDMK9O6+V6ZoJ5A8e 7riuVnkzo4lmFr2ItU7UPM8LfEepk+pzqhEn0O3W8FKrCd4qLf7jAaOX18+FTstJKaQa 6XI69miGL6gWEr+PddYu/dcN2iloTOeU5QH14=

Bonjour à tous, comme je l'avais promis à Tony je vais vous faire un petit récapitulatif des différentes solutions en fonction des systèmes d'exploitation. Je précise tout de suite que j'entends par logiciel d'agrandissement correcte un logiciel fluide et qui soit utilisable en plein écran, je ne parlerai que des projets maintenus (exit donc desktopzoom, ETC).

Sous Windows il n'existe pas de logiciel libre réellement utilisable pour faire de l'agrandissement, de nombreuses loupes existent mais rien de très concluant. La seule vrai alternative aux ténors que son Zoomtext et consort est la loupe propriétaire intégré dans Windows 7 a partir des versions familial premium (32 ou 64 bits) car elle nécessite l'utilisation d'aero qui n'est pas présent dans la version starter de Windows 7. Cette loupe porte mal son nom, elle offre le plein écran, une très grande fluidité, des raccourcis clavier pour l'activer facilement, agrandir, inverser les couleurs. Sur une installation de Windows 7 compatible vous pourrez tout à faite tester la loupe en faisant touche windows+plus. Pour agrandir re-presser cette touche, pour rétrécir c'est touche windows+moins, pour inverser les couleurs c'est ctrl+alt+i (je crois car je n'ai plus Windows 7). J'ai utilisé cette loupe pendant environ 3 mois (pas de zoomtext, ni rien donc) sur la version RC1 de Windows 7 et c'était réellement bon, j'étais agréablement surpris de la qualité d'une loupe gratuite, enfin quelque chose pour les mal-voyants sous Windows. Il faut néanmoins reconnaître que la loupe n'est pas de la qualité de netteté de zoomtext mais ça reste très correcte, avec une bonne carte graphique je pense que le rendu serait encore meilleur :). On peut bien sûr la configurer pour qu'elle se lance au démarrage. Il faut malgré tout noté et du faite de la dépendance forte à aero que le plein écran ne fonctionne pas partout : sur l'écran d'accueil des sessions, lors des écrans d'avertissement d'installation d'un programme. Le plus gros problèmes, qui n'est d'ailleurs pas vraiment à mettre au crédit de la loupe, est la non-compatibilité avec Jaws, qui d'une volonté de freedom et/ou de leur intercepteur vidéo remet la loupe en demi-écran, en revanche sous NVDA pas de problème.

Sous Mac OS X que je n'ai que brièvement testé il y a logiciel d'agrandissement intégré dont j'ai oublié le nom mais que je crois qu'il se nomme Zoom. Pareil que pour la loupe de Windows ce logiciel dispose de beaucoup de raccourcit et est très fonctionnel. L'avantage à mon avis est qu'il n'est pas dépendant à l'utilisation d'une interface et l'agrandissement fonctionne donc partout (en tout cas je n'ai pas constaté de problème), l'autre point positif c'est que j'ai trouvé la netteté bien meilleure. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, je vous recommande d'essayer. Le point négatif et non des moindres est que c'est du Apple donc encore plus fermé que WIndows.

Sous GNU/Linux il y a deux loupes auxquelles j'ai étés confrontés et qui peuvent s'intégrer dans un écosystème avec un logiciel de lecture d'écran (exit Kmag donc). Orca, le célèbre lecteur d'écran de l'environnement gnome fournit une fonction d'agrandissement avec laquelle je n'ai jamais, a mon grand âme, réussit à travailler car jadis la fonction était beaucoup trop lente et désormais une partie de l'affichage plante une fois celle-ci activé (perte des boutons, d'une partie de l'écran, ...), j'ai demandé à deux autres potes DV, l'un sous Ubuntu 10.10 et l'autre sous Debian 6 et le résultat est toujours le même, j'ai également fait le test sous Debian 6 et Vinux 3.1 mais le problème persiste. J'ai refait un test avec le livecd d'Ubuntu 11.04 et ça à l'air de marcher... même si je n'explique pas pourquoi, en effet je n'ai pas vu dans les notes de versions des 3-4 dernières sorties d'Orca d'informations et de corrections concernant la loupe. A mon avis faudrait que l'APRIL fasse du lobby pour parler des mal-voyants à la fondation Gnome et leur faire comprendre que mal-voyant c'est différent de non-voyant.
L'autre agrandisseur existant est celui de Compiz, logiciel à la base permettant d'avoir un bureau 3d. L'agrandissement est fluide mais j'ai toujours l'impression d'être sur un soft amateur quand je l'utilise. On peut certes inverser les couleurs et agrandir mais lors du redémarrage aucuns paramètres n'est retenu et il faut regrossir et réinverser les couleurs qui d'ailleurs lors de la navigations ne restent pas toujours actives et il faut encore et toujours se jouer du raccourcit clavier prévu à cet effet. La solution de compiz est sujette à une carte graphique compatible et est plus compliqué a mettre en place car il y a plusieurs plug-in pour l'agrandissement et l'inversion des couleurs, ce qui donne un grand flou surtout que je n'ai trouvé de documentions sur le sujet.  Vinux intègre par défaut les bons plug-in et a mis en ligne un tutoriel pour expliquer comment fonctionne compiz, il est en anglais par contre (si vous demandez je peux le traduire).

Je conclurai en disant que le problème des non-voyants et de l'accessibilité des logiciels libres est quasiment réglé et que le bout du tunnel est proche, en revanche pour les mal-voyant le problème reste intact et n'a pas beaucoup évolués ces dernières années. Certes il y a la solution Windows 7 mais rien ne dit que Microsoft avec l'évolution de son interface (Windows 8) ne brisera pas cette belle avancé.
Je propose de se mobiliser et de faire entendre la voix des mal-voyants au niveau de la fondation gnome et de orca pour assurer un avenir aux logiciels libres pour certes tranches de la population souvent bien trop mal-comprises et considérés (multiplicité des maladies, de l'acuité alors que pour la non-voyance le problème est universel).

Alexandre ARNAUD



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page