accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

  • From: Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Fri, 15 Apr 2011 17:51:02 +0200 (CEST)

Bonjour François,

> [...]
> A : accessibilite AT april.org
> Copie à :
> Objet : Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en
> logiciel libre
>
> Bonjour,

> Personnellement je ne comprends pas ce qui justifie cette technique
> dans un environnement libre. En effet, nous disposons potentiellement
> d'interfaces permettant d'avoir directement accès au texte écrit et pas
> seulement aux pixels affichés. Dans ce cas, pourquoi ne pas
> surappliquer le texte sur la loupe en utilisant une police vectorielle

Dans cet extrait, je faisais allusion au mode de zoom sur tout l'écran ; il
s'agit bien là d'agrandir l'ensemble de l'affichage et non le document en
lui-même (la manbip "Compiz" "touche Windows + M"). Le zoom porte aussi bien
sur les menus Applications, Raccourcis, Système, les icônes et les boutons de
l'ensemble du bureau, les fenêtres des applications en entier, etc. C'est
donc bien au niveau de l'interface graphique qu'on procède.

Ce dont tu parles, je pense, concerne les paramétrages d'affichage qu'on
aurait pu adapter au préalable sur un bureau Gnome (menu système,
préférences, apparence, onglet "polices" ; choisir une plus grande police
pour les applications, les documents, le bureau, le titre des fenêtres...) .
Ce choix semble illimité, mais il faut dire qu'il y a une limite à la taille
des polices, car les zones d'affichage de ces polices ont elles-même une
extension limitée, et le texte prévu ne peut plus s'afficher complètement,
d'où invisibilité d'une partie de l'information. Il paraît donc plus
opportun, dans certaines situations, de zoomer sur l'ensemble du bureau.

On peut combiner les trois solutions d'agrandissement d'ailleurs :
1) agrandissement préalable des polices (menu
système/préférences/apparence/polices ...) ;
2) zoom sur le document dans l'application (CTRL + roulette de souris ou
touches - et + du pavé numérique)
3) zoom sur le bureau (WINDOWS + roulette).
Le plus souvent, adapter un poste de travail pour une personne malvoyante
consiste à trouver le juste équilibre entre ces trois formes d'agrandissement
(et je ne parle que d'améliorer le zoom...)
Souvent, les débutant utilisent une 4ème solution que je déconseille en
général : choisir une taille de police plus grande pour le document consulté.
En général, ce n'est pas une bonne solution parce que on modifie toute la
mise en page (embêtant s'il faut renvoyer le document à son expéditeur ou si
le document est partagé entre plusieurs utilisateurs ; embêtant aussi quand
le document affichait des tailles de police différentes selon les niveaux de
titres et sous-titres ...)

Je sais, c'est beaucoup de blablas ; une petite démo serait utile,
présentement.

Jean G.