accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Fri, 15 Apr 2011 19:59:33 +0200

François Poulain, le Fri 15 Apr 2011 19:22:14 +0200, a écrit :
> Une condition nécessaire pour rendre ce genre de chose possible est
> la disponibilité d'interfaces de programmation qui permette
> d'intercepter le texte affiché avant que celui-ci ne soit aplati en
> image, mais dans le monde du logiciel libre ce n'est pas une
> difficulté ; c'est même plutôt la norme. :-)

Et c'est même déjà implémenté: c'est justement la couche at-spi, qu'atk
implémente côté gnome, et qu'orca utilise.

> En d'autre termes, plutôt que de travailler sous la couche bitmap, qui
> est très pauvre en information, je suggère de remonter la fonction de
> zoom de Orca au dessus de la couche qui est chargée de dessiner les
> textes, boutons, etc. de l'interface graphique.

Il faudrait alors que l'interface graphique gère le fait que ça prend
temporairement plus de place.

Ce qui serait plus simple dans un premier temps, c'est que le zoom
d'orca redessine lui-même le texte par-dessus le rendu de l'interface
graphique.

Une autre approche serait d'ajouter, en plus du rendu bitmap effectué
par l'application, et le rendu "logique" fourni par at-spi, un rendu
*vectoriel*, que l'on peut alors zoomer/dézoomer avec toujours la
meilleure qualité imaginable. S'il y a une image bitmap, ça va bien sûr
être pas terrible, mais pour tout ce qui est dessin, bouton, texte, etc,
aucun souci.

Samuel