accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Wed, 13 Apr 2011 09:32:07 +0200

Bonjour,

Le Wed, 13 Apr 2011 09:01:58 +0200,
AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com> a écrit :

> A mon avis faudrait que l'APRIL fasse du lobby pour parler
> des mal-voyants à la fondation Gnome et leur faire comprendre que
> mal-voyant c'est différent de non-voyant.

Il me semble que ce n'est pas tant de lobbying que d'expertise et de
code qu'ils aient besoin. Car d'une part les communautés du libre on une
certaine facilité à ignorer le « yakafokon », et d'autre part il faut
que tu saches que ton expérience et ta compétence sont probablement
assez rares donc durs à réunir.

> Je propose de se mobiliser et de faire
> entendre la voix des mal-voyants au niveau de la fondation gnome et
> de orca pour assurer un avenir aux logiciels libres pour certes
> tranches de la population souvent bien trop mal-comprises et
> considérés (multiplicité des maladies, de l'acuité alors que pour la
> non-voyance le problème est universel).

Ce que je te suggère dans un premier temps, c'est de vérifier si des
bugs ont déjà été rapportés à ce sujet, et si non, de les rapporter. Si
je comprends bien tu es anglophone, donc ça ne devrait pas de poser de
problème particulier.

Quelques conseils en vrac :
* Être spécifique : *un* problème => *un* bug.
* Être verbeux : bien préciser les version, la configuration, etc.
C'est important pour rendre le bug reproductible.
* Être précis : bien décrire la nature du problème en précisant quel
est le comportement obtenu et en quoi il diffère du comportement
attendu. Ne pas hésiter à lier des captures d'écran, voire de les
annoter.

Le bugzilla de Orca : https://bugzilla.gnome.org/browse.cgi?product=orca

Cordialement.
François

C'est aux esclaves, non aux hommes libres, que l'on fait un cadeau pour
les récompenser de s'être bien conduits. -+- Baruch Spinoza,
L'Ethique -+-