accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Fri, 15 Apr 2011 19:22:14 +0200

Rebonjour,

Le Fri, 15 Apr 2011 17:51:02 +0200 (CEST),
Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr> a écrit :

> Dans cet extrait, je faisais allusion au mode de zoom sur tout
> l'écran ; il s'agit bien là d'agrandir l'ensemble de l'affichage et
> non le document en lui-même (la manbip "Compiz" "touche Windows +
> M"). Le zoom porte aussi bien sur les menus Applications, Raccourcis,
> Système, les icônes et les boutons de l'ensemble du bureau, les
> fenêtres des applications en entier, etc. C'est donc bien au niveau
> de l'interface graphique qu'on procède.
>
> Ce dont tu parles, je pense, concerne les paramétrages d'affichage
> qu'on aurait pu adapter au préalable sur un bureau Gnome (menu
> [...]

Non non, je parle bien de zoomer sur n'importe quelle zone de l'écran,
voire tout l'écran si on veut. Actuellement la méthode répandue
consiste à intercepter l'affichage lorsqu'il est complètement rendu et
aplati par les différentes couches de rendu. Ça consiste donc à prendre
une image bitmap, et à la zoomer sous la loupe. De mon point de vue il
y a deux bonnes raisons historiques de faire ça :
1) c'est techniquement assez facile ;
2) ça ne demande aucune information a priori sur la nature des
applications zommées ; ce qui convient très bien au monde du
propriétaire qui ne souhaite pas interfacer les logiciels entres eux.

Cependant, et c'est la conséquence logique de la méthode, le zoom ainsi
réalisé ne tient pas absolument pas compte de la nature des éléments
agrandis, cette information n'étant pas disponible. C'est pourquoi les
polices sont crénelées à un niveau qui rend leur lecture difficile.

Des outils comme zoomtext (que je ne connais pas du tout) peuvent
effectivement mettre en oeuvre des filtres pour atténuer ces effets,
mais c'est une approche que je considère totalement idiote du point
de vue de la chaîne de traitement de l'information ; son seul intérêt
étant le point 2) soulevé plus haut ; puisque la complexité de mise en
oeuvre peut être très élevée.

La solution qui me semble logique est de redessiner les éléments à la
taille adaptée au zoom. Ça pourrait d'ailleurs concerner tous les
éléments graphiques : pas seulement le texte mais aussi les formes et
dégradés. Cependant dans mon précédant courriel je proposais simplement
de se limiter au texte ; ce qui serait possible en affichant l'image
zoomée sur laquelle on viendrait ré-écrire, par dessus (en
surapplication) le texte dans une police de taille adaptée.

Une condition nécessaire pour rendre ce genre de chose possible est
la disponibilité d'interfaces de programmation qui permette
d'intercepter le texte affiché avant que celui-ci ne soit aplati en
image, mais dans le monde du logiciel libre ce n'est pas une
difficulté ; c'est même plutôt la norme. :-)

En d'autre termes, plutôt que de travailler sous la couche bitmap, qui
est très pauvre en information, je suggère de remonter la fonction de
zoom de Orca au dessus de la couche qui est chargée de dessiner les
textes, boutons, etc. de l'interface graphique.

Bon, ensuite je ne vous cache pas que tout ceci est plus facile à
raconter qu'à coder. Mais j'essayerai d'échanger sur le sujet avec les
prochains développeurs GTK[1] que je rencontrerai pour recueillir leur
avis sur la question.

François

[1] GTK est la couche logicielle qui fournit les boutons et les
éléments d'interface graphique de Gnome et de Firefox, entre autres.

PS : Je ne suis pas développeur et parle bien entendu sous le contrôle
de gens qui connaîtraient mieux l'architecture d'Orca que moi. :-)

Le bien public requiert qu'on trahisse et qu'on mente et qu'on massacre.
-+- Montaigne, Les Essais -+-