accessibilite - Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre

  • From: Jean Gilissen <jeang3 AT wanadoo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
  • Date: Thu, 14 Apr 2011 23:19:10 +0200 (CEST)

Bonjour à toutes et tous,
Quelle réactivité sur les loupes ! Je n'en n'ai jamais eu autant sur ma liste ALLOS !
Ci-dessous, ma réponse à Jean-Philippe MENGUAL concernant les offres de loupe chez KDE.

> Message du 13/04/11 11:52
> De : "Jean-Philippe MENGUAL"
> A : accessibilite AT april.org
> Copie à :
> Objet : Re: [Accessibilite] Logiciel d'agrandissement en gratuit et/ou en logiciel libre
>
> Bonjour,
>
> La problématique m'intéresse beaucoup. Je pensais que le libre, côté
> GNU/Linux du moins, offrait des solutions plus généralisées pour les
> malvoyants. Très content d'être mieux informé.
>
> Avez-vous exploré du côté de KDE voir si leurs solutions n'aident pas?
> Ne sont-elles pas meilleures?

Non. KDE offre la loupe KMag, qui ressemble fort à l'élément loupe disponible dans Orca, avec les mêmes problèmes de perte de la carte graphique. Orca, en principe, est prévu pour Gnome, mais il paraît que cela fonctionne "aussi bien" (tout est relatif) sur KDE.
Encore une fois, il faut reconnaître l'efficacité d'Orca en vocal et en braille, plus sa faculté de créer des raccourcis clavier. Ce qui pêche, c'est l'agrandissement qui plante trop souvent les cartes graphiques. La loupe Kmag en fait autant. Et je n'ai pas ce problème avec l'agrandissement de Compiz.

> Sinon, pour moi il faut partir de la base existante. Donc soumettre les
> bogues sur la loupe Orca, voir si Compiz ne peut pas aider, ou déboguer
> les outils KDE ou spécifiques au serveur graphique X qui offre des
> outils indépendants du bureau choisi. Pour le monde Windows, j'espère
> que la loupe de Windows 7 peut suffir.

La loupe Windows 7 est d'un rendu équivalent à Compiz. C'est un progrès encourageant pour une amélioration en basse vision, mais c'est encore très insuffisant pour la population des malvoyants les plus atteints, alors que l'outil ZoomText, que je cite souvent en modèle, reste excellent au-delà des possibilités de vision d'un déficient visuel grave.
Soyons plus clair.
Compiz, la loupe de Windows 7 et la loupe de Mac Leopard permettent un agrandissement de l'écran en retouchant légèrement les pixels agrandis, pour arrondir les bords (effet de flou sur les contours). L'effet obtenu permet d'agrandir une image d'une manière raisonnable jusqu'à environ 6 à 8 fois ; au-delà, le résultat devient très - trop - flou.
Quel est l'intérêt ? Si vous lisez une interface graphique (menus, boutons, zone d'édition et document intégré) dont la police est de taille 10 alors que votre vision ne permet pas de lire en dessous de taille 30, un agrandissement flouté conviendra (sauf sur des polices trop fines et avec des "serif"). Si vous portez, par exemple, une police Times New Roman de 10 à 30 en agrandissement "Compiz", les bords des lettres seront floues, mais permettront une lecture correcte. Avec une police "sans serif", comme Arial, DéjàVu Sans ou Verdana, etc, la police, plus pure au départ, souffira moins de distorsions, et la lecture en mode agrandi se fera avec moins de fatigue.
Autrement dit, plus la lettre est floue, plus vite apparaîtra la fatigue à la lecture.
Le flou de la loupe Windows, de Compiz et de Mac Leopard permettront une lecture supportable jusqu'à 8 fois, ensuite le flou devient difficilement lisible.
ZoomText, de son côté, a un algorithme qui redessine carrément les pixels manquants pour recréer une lettre aux contours parfaits, et ce jusqu'à 60 fois. Bien sûr, cet agrandissement est inutile (imaginez de lire un texte en voyant défiler seulement 2 ou 3 lettres sur votre écran). Mais, dans l'esprit du "qui peut le plus peut le moins", cette performance technique permet aux personnes qui ont besoin d'un agrandissement important d'avoir une meilleure qualité d'affichage, donc une résistance à la fatigue visuelle bien meilleure.

On parle ici de conditions extrêmes, mais qui concernent environ 10 à 20% des personnes malvoyantes sans compter les aveugles. C'est la tranche des personnes très malvoyantes pour lesquelles on préconise d'utiliser en priorité un retour vocal, et en complément, ce qu'il reste de vue, afin de ne pas les frustrer de ce qui leur reste de vision.

Jean Gilissen