diversite - Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Mon, 30 Nov 2009 23:52:19 +0100

Le Mon, 30 Nov 2009 13:37:20 +0100,
Rayna <rayna.st AT gmail.com> a écrit :

> Un pitit article non dénué d'intérêt a été publié très récemment sur
> geekféminism.org <http://xn--geekfminism-fbb.org> :
> http://geekfeminism.org/2009/11/29/questioning-the-merit-of-meritocracy/
>
> Je serais intéressée d'avoir vos avis, non seulement sur l'article,
> mais également sur la méritocracie en général. Comment
> appréhendez-vous ce système organisationnel et évaluatif ?
> Appréciez-vous ce mode de structuration d'un groupe, en particulier
> d'une communauté de contributeurs libristes ?

La méritocratie est un système de décision invoqué comme une *-cratie
par ceux qui cherchent une excuse extérieure à eux même lorsque les
choses ne vont pas dans le sens de leur volonté. La réalité étant que
la licence libre offre le pouvoir à chacun de convaincre ou forker.
Donc amha parler de méritocratie c'est trompeur, ça doit être une
mauvaise transposition d'une façon de diriger le monde matériel (qui
lui n'offre pas souvent la possibilité d'alternatives parallèles).

Par contre il existe une vrai dictature de l'action. Celui qui réalise
l'action prend clairement le pas sur la direction d'un projet. Le
logiciel libre ne résout ainsi pas tous les problèmes de la société,
il n'est que *juste nécessaire* à la société.

Le reste que relate l'article n'est pas une histoire de *-cratie mais
la question de comment vire/coder ensemble. Ça suppose éviter les
préjugés idiots (les femmes ne sauront quoi qu'il arrive jamais coder
comme les hommes), encourager les contributions (100% de contribution
médiocre est peut être préférable à 0% de contribution parfaite), et
juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que ce qu'ils disent.

François

Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de
la loi. -+- Henry David Thoreau, La Désobéissance civile -+-