diversite - Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Mon, 30 Nov 2009 23:17:53 +0100

> La méritocratie est un système de décision invoqué comme une *-cratie
> par ceux qui cherchent une excuse extérieure à eux même lorsque les
> choses ne vont pas dans le sens de leur volonté. La réalité étant que
> la licence libre offre le pouvoir à chacun de convaincre ou forker.
> Donc amha parler de méritocratie c'est trompeur, ça doit être une
> mauvaise transposition d'une façon de diriger le monde matériel (qui
> lui n'offre pas souvent la possibilité d'alternatives parallèles).

Cela sert surtout à opposer le monde de l'entreprise/administration
classique qui serait plutôt hiérarchique (décision prise par un
supérieur administratif par forcément sur des critères techniques) à un
monde avec plus de passion et d'ouverture qui serait plutôt technique
(décision prise par des pairs sur des critères techniques/par rapport à
la compétence). Cathédrale contre bazar quoi.

Bien sûr cela ne reflète pas parfaitement la réalité qui n'est pas aussi
simple : sur un projet libre, une personne ayant le « pouvoir de commit
» peut la jouer petit chef, les conflits de personne peuvent exister, le
marketing commercial peut être présent, les timides et les m'as-tu-vu
sont là aussi, etc, etc. Et l'article rajoute qu'il est plus facile
d'avoir un prénom masculin parfois (ou un pseudo neutre).

Toujours est-il que c'est un système qui donne de bons résultats
techniques, en respectant des valeurs éthiques, sociales, etc.

--
Benoît Sibaud