diversite - Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

Objet : Liste du groupe de travail Diversité (liste à inscription publique)

Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?

  • From: Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • To: diversite AT april.org
  • Subject: Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Re: [Diversite] Article sur la méritocracie - vos avis ?
  • Date: Wed, 2 Dec 2009 18:27:52 +0100

Si on en croit l'article de wikipédia, c'est encore l'imaginaire qui parle. Il y a une idée qui remontre au début du 20ème siècle selon laquelle le matriarcat est une forme primitive d'organisation et le patriarcat, le signe de la civilisation et qui est motivée par une certaine vision du monde de l'époque. J'ai lu il y a un temps un article sur les accointances entre Durkheim et les théories de Lebon (un phrénologue) qui concluait à la supériorité de la civilisation occidentale grâce à la petite taille (relativement à celui des hommes) de leur crâne... Enfin bref...

Le QI n'est bien entendu qu'une mesure partielle des capacités cognitives. J'ai lu des mentions de deux articles, l'un qui portait sur un travail sur des milliers de cas, de mesure du QI par un anglais sur des sujets adultes, l'autre sur des enfants moins nombreux. Je n'ai pas détaillé les autres exemples parce que c'est effectivement hors sujet.

De toute façon, si vous n'êtes pas d'accord, je vous pète la gueule, parce que c'est moi le plus fort !

--
http://incroyableluk.googlepages.com/