educ - Re: [EDUC] April et education National...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] April et education National...

  • From: Arnaud Champollion <arnaud.champollion AT laposte.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] April et education National...
  • Date: Sun, 12 Oct 2008 19:17:26 +0200

Jean-Christophe Becquet a écrit :
La formation des enseignants est clairement un axe stratégique si l'on veut faire rentrer le logiciel libre à l'école.
Il faut donc axer la sensibilisation sur les responsables de la formation initiale, dans les IUFM, et sur les conseillers pédagogiques/animateurs TICE/Emala TICE qui opèrent sur le terrain auprès des collègues en poste.

Les inviter par principe à chaque réunion de G.U.L, leur apporter notre contribution ("Tiens, j'ai un CD de logiciels libres éducatifs pour WIndows, ça pourrait compléter ce que tu donnes aux stagiaires..."), poster sur les CMS des circonscriptions...

Pourquoi utiliser GNU/Linux à l'école ?
http://www.apitux.org/index.php?2006/06/02/176-pourquoi-utiliser-gnu-linux-a-l-ecole

Quels logiciels libres à l'école ?
http://www.apitux.org/index.php?2006/06/02/177-quels-logiciels-libres-a-l-ecole

S'il y a des volontaires, je propose de retravailler ces deux documents :

- revoir l'argumentaire du "pourquoi GNU/Linux" : partie technique trop longue, remplacer Microsoft par "propriétaire", réajuster certains arguments un peu trop partisans. Parler du libre plutôt que d'axer trop spécifiquement sur Linux.

- pour le "quels logiciels libres", créer deux flyers séparés (ou bien un deux fois plus long), afin de présenter dans l'un les outils pour l'enseignant (bureautique, multimédia, gestion d'élèves, gestion d'argent, exerciseurs...) , et dans l'autre les logiciels éducatifs (disciplinaires: maths, français...) pour les élèves. Ca permettrait de rajouter des logiciels que j'ai oubliés, et par le gain de place d'étoffer les descriptions, de rajouter les liens et de placer des pictogrammes Linux Mac Windows pour indiquer la compatibilité de chaque logiciel.

J'ai un wiki pour ce genre de travail : http://libreticecole.free.fr (très récent, pas encore beaucoup de contenu) ou bien peut-être sur le wiki "sensibilisation" du wiki April ?

Arnaud

--
Arnaud Champollion