educ - Re: [EDUC] April et education National...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] April et education National...

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] April et education National...
  • Date: Mon, 13 Oct 2008 08:17:35 +0200

Michel Cadiou a écrit :
> Bon courage, j'ai essayé des années...
Essayé quoi auprès de qui ?
> Commencez par proposer que le transfert des listings des adhérents qui
> remontent des établissements aux départements puis au national utilise
> un logiciel libre.
Pour le peu qu'on a bien voulu m'en expliquer, la refonte en cours des
systèmes d'information sur la gestion des adhésions est agnostique au
sens où c'est installable et interopérable sur les systèmes libres ou
pas que chaque échelon décide d'adopter.
> Depuis des années ce n'est pas le cas et de plus à chaque mise à jour,
> les départements et autres sont obligés d'acheter les mises à jour
> pour cet usage.
De toutes façons les mises à jour sont indispensables et même pour les
solutions libres il faut rétribuer des informatitiens.
> Cela doit être exactement pareil pour la PEEP.
> Ne parlons pas des listes de parents et de leur traitement dans
> l'éducation national dont les associations de parents d'élèves ont
> l'usage...
Les accès à des listes sont toujours délicats ; les associations de
parents comptent 5 à 20% d'employés de l'Education Nationale comme
adhérents et c'est bien parce qu'effectivement ils peuvent de cette
façon accompagner beaucoup de familles dans l'éducation de leurs enfants.
Et c'est là qu'il y a beaucoup à faire pour faire connaître les
multiples bons usages des logiciels libres pour les familles qui
s'équipent et qui ne trouve pas grand monde pour les guider.
C'est là qu'il y de la place pour faire école en particulier en
contribuant à l'animation des Foyers Socio-Educatifs (FSE).
> Michel Cadiou
Aimé Vareille