educ - Re: [EDUC] April et education National...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] April et education National...

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org, Michele Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>
  • Subject: Re: [EDUC] April et education National...
  • Date: Sat, 11 Oct 2008 18:36:21 +0200

Selon Michele Drechsler <michele.drechsler AT gmail.com>:

> Rebonjour

Re-re-salut Michèle

> Oui, du barbarisme .... avec un monde de Tartuffe.
>
> Très paradoxal d'arriver à des manoeuvres d'isolement alors que l'on parle
> de partage de connaissance, d'expertise au sein du pôle de compétence des
> logiciels libres. Il y a un grand écart entre la "réalité", "les mots", les
> discours.

APRIL est une assoce et et surtout pas, dans le monde éducatif : un lieu de
pouvoir. Ici, à la limite il ne peut y avoir qu'un débat d'idées.

> Le libre : il y a toute une philosophie ....
> Il y a des idées, des valeurs, des enjeux. Mais il y aussi des hommes, avec
> des enjeux de pouvoir.

Certes mais c'est pas nouveau. Pour autant, et pour diverses raisons, les
enjeux
soulevés par le logiciel libre et dans son sillage les cultures libres ouvrent
une perspective à un monde en crise.
Ce qui s'effondre actuellement, c'est le modèle économique fondé sur de la
rente
; que cette rente émane de la rente foncière, de la rente pétrolière ou de la
rente sur la prétendue propriété intellectuelle. Et là je m'égare parce que je
suis hors sujet. Pourtant c'est aussi pour les raisons que je viens d'évoquer
que j'adhère aux logiciels libres.
Maintenant, à l'intérieur des dispositifs institutionnels, que certains en
font
un enjeu de pouvoir, voire de carrière : rien de nouveau sous le règne du
soleil
et je veux pas m'arrêter à cela.

> On préfère "éteindre" les personnes qui bossent, on préfère les exploiter,
> les chosifier. Et à côté de cela, on fait de grands discours sur le libre,
> etc ... Mais les personnes qui sont dans le "cambouis", qui rament, qui se
> sacrifient eh ... bien on les met "au placard". Et puis il y a ceux qui
> "parlent".

Oui mais ici c'est l'APRIL. On ne va pas entrer en guerre contre le pôle
Logiciel Libre du Scéren CNDP. Ici personne ne t'exploite et tu as toute ta
place.

> " dénoncer la réduction de l'informatique à l'école (école prise au sens
> large) au seul usage des "outils".
>
> Tout à fait d'accord avec toi. Je reste fidèle à mes idées. Je partage les
> types de données visées.

Certes, mais les conséquences logiques => un regard critique sur le concept de
TICE.

> Mais je ne peux travailler au sein de l'EPI, pour y réfléchir.
> Tu comprendras qu'un Kleenex cela ne pense pas, ne sait pas réfléchir :) :)
> ;) et encore moins écrire :) :) :)

Michèle, je ne suis pas membre de l'EPI. Juste sur la liste ASTI où je n'ouvre
que très rarement ma gueule, entre autre pour ne pas avoir à répondre aux
fariboles de B.L.

Pour autant, je soutiens le combat de l'ASTI même si je regrette que leur
point
de vue sur l'enseignement de l'informatique reste principalement concentré sur
le lycée, même si certains d'entre eux comparent Bill Gates à un Ford, etc...
Il
ne s'agit pas d'une liste du Libre.

Tu peux aussi réfléchir au sein de l'APRIL, voire même au sein de Framasoft
(dont je ne suis même pas membre).

Bien amicalement,

Charlie