educ - Re: [EDUC] April et education National...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] April et education National...

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org, aka framasoft <aka.framasoft AT gmail.com>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] April et education National...
  • Date: Sat, 11 Oct 2008 10:21:35 +0200

http://www.apitux.org/index.php?2006/06/02/176-pourquoi-utiliser-gnu-linux-a-l-ecole

http://www.apitux.org/index.php?2006/06/02/177-quels-logiciels-libres-a-l-ecole

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/22/windows-vista-et-ms-office-2007-en-debat-a-l-ecole

http://www.framablog.org/index.php/post/2008/06/26/vista-ms-office-2007-rapport-becta-extraits

> Amicalement,
>
> Alexis Kauffmann

Salut Alexis,

En premier lieu, bravo pour tout le travail d'investigation référencé et
documenté que l'on peut lire ici :

http://www.framablog.org/index.php/category/education

En second lieu, quand tu dis Framasoft était trop petit pour ce coup là, je
serais tenté de dire : "bien seul" pour ce coup là.

En ce sens, les membres de l'APRIL dont je fais partie doivent assumer leur
part
de responsabilité.

Que faire ?

Framasoft a permis de mettre en lumière la connivence entre un certain nombre
d'associations "éducatives" acteurs au sein des "TICE" d'avec certains grands
groupes comme Microsoft.

Ce travail n'a pas été repris par l'APRIL pour être prolongé et devenir l'un
des
axes de l'association.

Nous en portons, j'en porte, la responsabilité.

C'est très dur de communiquer quand on est par exemple enseignant et
professeur
de technologie avec les autres membres de la communauté, y compris avec les
acteurs de l'éducation populaire qui font, dans leur domaine de compétences,
un
travail remarquable...

L'enjeu qui se pose au sein du monde éducatif ne peut se réduire au
sempiternel
"usage des logiciels libres" si dans le même temps on ne prend pas en
considération les politiques éducatives au sein desquelles les TICE ont
constitué un fer de lance (notamment avec le B2i et le socle commun) d'un
bouleversement (réformes, mise en place d'un nouveau type de management et de
contrôle social, etc.).

Sans l'analyse de ce contexte, on ne peut pas comprendre les résistances du
corps enseignant aux TICE.

Il nous faut aller plus loin, et développer les mêmes compétences d'analyse
que
la communauté du Libre a su développer dans les domaines juridiques (licences,
interopérabilité) ; modèles économiques (mise en lumière de la diversité des
modèles économiques et des modes de production des logiciels libres) ;
fonctionnements institutionels nationaux, Européens et transnationaux
(brevetabilité, Conseil d'Etat, paquet télécom, OMPI, ISO, etc)...

Et c'est Framasoft qui a ouvert la voie.

Il faudrait donc que l'APRIL reprenne à son compte cet acquis et même aller
plus
loin.

Cordialement Charlie