educ - Re: [EDUC] April et education National...

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] April et education National...

  • From: Aime Vareille <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] April et education National...
  • Date: Fri, 10 Oct 2008 12:37:50 +0200

Laurent Costy a écrit :
> Bonjour Alexis,
>
> Effectivement, beau travail que je suis heureux de découvrir suite à une
> question sur la liste...
>
> Venant de postuler au conseil d'école sur la liste locale FCPE, une autre
> question qui me vient à l'esprit est : y-a-t-il eu des contacts avec le
> siège
> de la FCPE pour pointer ce travail ?
>
> Dans la négative, je peux essayer de faire remonter...
>
> Cordialement,

Bonjour,
J'ai été secrétaire de conseil local et membre du conseil départemental
FCPE Isère et je suis encore un des modérateurs du yahoogroupe national
fcpe non officiel où il y a au moins un membre du bureau national et
plusieurs administrateurs départementaux ainsi que quelques sensibilités
logiciels libres.
Pour m'être encore un peu accroché sur l'usage de l'informatique et de
l'internet pour la vie des conseils locaux et départementaux à propos
des bourses aux livres FCPE au printemps dernier avec 2 membres du
bureau national : même si les enjeux des logiciels libres dans
l'éducation commencent à intéresser quelques adhérents FCPE, la plupart
y sont indifférents et certains mêmes plutôt hostiles (i.e. la gratuité
serait une utopie qui conduirait directement au chômage ...).
A mon avis, le mieux serait de préparer des kits logiciels libres d'aide
au fonctionnement de conseils locaux (et/ou départementaux) et plus
généralement associatifs utilisable pour initier les élèves à la vie
associative en FSE et de trouver quelques conseils locaux et FSE pour
les mettre en oeuvre ; l'équipe de développement de l'ENT libre
http://promethee.eu.org/ pourrait aider.
Autrement dit la meilleure façon de faire remonter : c'est faire école
si possible à tous les niveaux des fédérations de parents d'élèves (une
émulation avec la PEEP, l'UNAPEL ... pourrait activer les choses ...).
Inscrivez vous à fcpe-subscribe AT yahoogroupes.fr pour en discuter
directement avec ceux qui pourraient être intéressés ; actuellement je
suis un peu seul avec cette sensibilité sur cette liste.
Cordialement
Aimé Vareille
http://blog.ofset.org/aime/
anciennement : http://pagesperso-orange.fr/fcpemariecurie/