Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Résister c'est créer

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Résister c'est créer


Chronologique Discussions 
  • From: "Philippe-Charles Nestel (Charlie)" <cnestel AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Résister c'est créer
  • Date: Mon, 12 Jan 2009 08:26:23 +0100
  • Organization: april AT april.org

Jean-Yves Jeannas a écrit :
Bonjour,

Pour faire très court, il faut d'abord savoir que des personnes actives dans le libre font un travail de ce type, quoique moins ambitieux, depuis longtemps, par petites touches. C'est ce qui a permis par exemple d'enlever les références aux logiciels propriétaires dans la version actuelle des B2i, qui n'est bien entendu pas parfaite, mais comme chacun le sait, la perfection n'est pas de ce monde (quoique certains le croient peut-être encore...).
La version actuelle du B2i est une régression par rapport à la version précédente.
Cf. les références dans ma réponse à elrik.


Rien ne vous empêche de créer un groupe de réflexion à l'AFUL et on verra après les points de convergences.

Certains développements de logiciels sous traités par le ministère de l'Education sont en licence CéCill grâce à nous par exemple, et font vivre des sociétés de développement de Logiciels Libres.
Bien que respectant les 4 degrés de liberté la licence CECILL fait explicitement référence à la notion de propriété intellectuelle. Etait-ce utilie ?


Mais malheureusement, les petites touches, bien que plus efficaces sur le long terme, n'ont jamais l'aura des coups d'éclat...

Le chemin parcouru depuis "avant le BO 42 de 2000" est phénoménal, à une certaine époque, les stages d'informatiques étaient parfois des stages de recopie illégales des logiciels Microsoft(tm) et autres !!!
Grâce à l'Accord Cadre AFUL-MEN, les Logiciels Libres ont le "droit de cité", ce n'était pas le cas avant.
Cet accord est né du travail des membres de l'AFUL et de son groupe éducation, qui existe depuis de nombreuses années...et qui continue son travail...

C'est très bien. Mais tu ne peux pas venir ici au prétexte qu'existe un groupe de travail à l'AFUL considérer que les membres de l'APRIL doivent se désintéresser de l'éducation.

Charlie






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page