Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Résister c'est créer

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Résister c'est créer


Chronologique Discussions 
  • From: elrik <elrik1 AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Résister c'est créer
  • Date: Mon, 12 Jan 2009 08:09:55 +0100

Philippe-Charles Nestel (Charlie) a écrit :

Qui gère chez vous le firewall ?

Comment se passe donc le filtrage des sites indésirables dans ton école ?

Qui le gère ?
Il y a 3 ans, dans l'Essonne, où je travaille, il y a eu un plan d'équipement exceptionnel, sous crédit de l'Inspection académique. 300 machines (ou plus) équipées d'IpCop, couplé à Squidguard, ont été déployées (donc, du libre). Des enseignants déchargés de classe (11 à ce jour sur le département) en assurent la maintenance logicielle, les machines ayant une garantie sur site de 3 ans.
Certaines mairies ont préféré installer leur propre système (un SLIS, en général) : en ce cas seulement, elles assurent la maintenance.
Depuis cette année, l'IA ne renouvelle pas les serveurs (la garantie a expirée...), mais nous installons IpCop à la demande si on nous fournit une machine, et assurons la maintenance.
S'il devait s'avérer qu' effectivement les Rectorats ne prennent pas en charge les routeurs-firewalls des écoles primaires, ce serait là l'un des premiers objectifs à atteindre pour l'APRIL en ce qui concerne les partenariats entre les collectivités territoriales et l'Education nationale.
L'idée mérite qu'on s'y arrête !
Il doit y avoir des différences notables d'un département à l'autre, certains ici apporteront, je l'espère, des précisions. Notons que les IA ou rectorats ne sont pas tenus de faire cet effort légalement, l'équipement des écoles étant à la charge des communes.
Dans certains départements, l'IA ou le rectorat achoisi de fournir une licence globale pour un anti-virus (merci Windows) commercial...
Concernant le statut des enseignants déchargés de classe et dédiés à l'informatique des écoles, il n'existe pas : chaque département fait sa salade comme il l'entend : nombre de postes, décharge complète ou partielle, etc. Cela pose un réel problème de continuité et de cohérence.

Amicalement,

Eric


--
Site perso : Grain de Tice
Sites pros : Formation91 - Ressources91 - Test91



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page