educ - Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien

  • From: Mathieu Jourdan <mathieu.jourdan AT gmail.com>
  • To: educ <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] projet POP, transcription entretien
  • Date: Wed, 25 Aug 2010 14:29:45 +0200

Bonjour,

Le 21 août 2010 21:42, pvincent <pvincent974 AT gmail.com> a écrit :

> [...]
> de la liberté des utilisateurs. "
>
> D’autant plus problématique pour Apple que la marque a récemment remplacé
> les Bios de ses ordinateurs pour une technologie plus performante baptisée
> “EFI”. Incapable de mettre en place un mot de passe Bios, le constructeur se
> retrouve hors des critères de sélection et ne peut donc pas se faire
> subventionner son matériel.
>
> C'est fou comment les responsables communication Apple sont capables de
> défendre la liberté des utilisateurs surtout quand ça les arrange bien.
Je faisais allusion à Apple pour le contrôle qu'il exerce sur les
applications que l'on peut installer sur son Iphone par exemple, sur
lequel on ne peut pas non plus changer de système. C'est bien ce qui
est proposé par ce projet POP, non ?
De la même manière qu'Apple évoque la morale pour censurer la nudité,
on évoque la pédagogie pour vérouiller le système censé appartenir aux
lycéens (tu ne joueras point, tu ne te masturberas point, tu
n'accèderas qu'aux informations que nous approuvons...).

> Oui tu as probablement raison sur ce point.
> Mon souhait c'est que les logiciels libres deviennent la plateforme par
> défaut.
> Par la suite, si les gens souhaitent librement redevenir esclave en
> installant un OS privateur,
> cela peut devenir un argument acceptable pour certains, je le concède même
> si je ne l'approuve pas au niveau pédagogique.
En attendant que les gens redeviennent "esclaves en installant un OS
privateur", tu les "libères" en les soumettant à un OS sur lequel ils
n'ont *aucun* contrôle et qui est, de fait, privateur ?
Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon, hein.

> Je reconnais toutefois qu'il s'agit d'un point contestable qui me fait
> d'ailleurs beaucoup penser aux trolls "BSD vs GPL"

> Pour l'instant, le projet n'est pas encore en place. Et il peut se passer
> bien des choses avant que cela n'aboutisse.
> Contrairement à toi, je ne compte pas me réjouir de parler de ce projet au
> passé, j'espère vivement qu'il se réalise au moins en partie.
Ha, qu'il se réalise en partie, ça me gênerait moins, si
- on accordait effectivement les 4 libertés aux utilisateurs, plutôt
que remplacer un système privateur par un autre, pire.
- on laissait les lycéens disposer librement de *leur* matériel
Ce serait pas encore parfait mais ce seraient des conditions préalable
à mon adhésion voire mon soutient (même moral) à ce projet.
J'adhère pas à l'April pour promouvoir la tivoisation, le contrôle des
usages et des données par quelque organisme que ce soit. Que
l'organisme s'appelle "Microsoft" ou "Réunion" m'importe peu.

> Par ailleurs, je retiens plutôt une attitude constructive de la part du
> conseiller technique, celle de refaire un point au bout de 6 mois pour
> essayer de corriger en cours de route. En terme de développement
> informatique, on parle de méthode Agile.

> Personnellement, je crois qu'il faut se mobiliser en masse et surtout dans
> le corps enseignant réunionnais pour cette belle idée aboutisse : 18 000 OS
> libres pour les lycéens.
Pourrais-tu nous communiquer ta définition d' "OS libre" s'il te plaît ?

> C'est le premier pas qui importe. La perfection
> n'existe pas, le bazaar suivra...
Le premier pas c'est flanquer un ordinateur entre les mains de lycéens
sur lesquels ils auront encore moins de contrôle qu'avec les fleurons
du privateur, à savoir MacOS et Windows. Sûr que c'est imparfait.

> Et puis franchement ce qui m'attriste le plus, c'est plutôt qu'on ne
> critique pas les bonnes personnes.
> C'est tellement facile de critiquer ceux qui essayent de faire quelque
> chose, en l'occurrence les responsables du projet POP.
Ça ressemble à de la victimisation ça.

> Regardez plutôt du côté de l'académie de la Réunion et demandez-vous plutôt
> qu'est ce qu'elle fait concrètement en faveur des logiciels libres.
> Voici le coeur du problème.
Bêtement, je pensais que ce fil était destiné à parler du projet POP.
D'autant plus que ce projet fait autant pour le logiciel libre que les
DRM.