educ - Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)
  • Date: Tue, 26 Oct 2010 17:46:47 +0200

Le Tue, 26 Oct 2010 17:09:21 +0200 (CEST),
cnestel AT free.fr a écrit :

> Ce que tu dis me semble partagé par tous, si l'on accepte également
> l'idée qu'apprendre de façon autonome signifie aussi apprendre dans
> l'échange avec autrui, dans le dialogue, dans le face à face...

Anéfé, l'idée n'était pas de nier que tout apprentissage résulte d'une
interaction.

> Nous sommes entrés dans une guerre sémiologique où ce qui devenu
> facteur d'émancipation consiste précisément à extirper de sa tête les
> mots-valises qu'on nous a fait entré bien souvent à notre insu.

J'approuve tout à fait la pertinence d'avoir conscience de la guerre
sémantique. Par exemple : on ne protège pas un contenu, on le
verrouille.

Par contre, j'ai des réserves sérieuses à me laisser *voler* mes mots
et expressions (libéralisme, à tout hasard, qui pourrait être autre
chose qu'une doctrine d'impérialisme économique). Je pense qu'il faut
aussi se défendre et ne pas simplement abandonner le terrain chaque
fois qu'il est souillé (cf ma réponse sur sensibilisation@ concernant
la « création »).

> Pas d'exégèse comme alibi s'il-te-plaît. L'expression a littéralement
> été copiée/collée d'un texte de l'EPI, sans aucune réflexion critique.

C'est fort possible, et je ne suis pas en mesure de le vérifier
(qu'est-ce que l'EPI ?).

> De plus, transformer l'école en lieu de formation, c'est oublier que
> la mission principale de l'école ce n'est pas la formation, mais
> l'instruction, l'enseignement.

Je ne crois pas, néanmoins, que c'était le but de la remarque.

Amitiés.
François

Il ne faut parler que lorsque l'on n'a pas le droit de se taire, et ne
parler que de ce que l'on a surmonté — tout le reste est bavardage,
« littérature », manque de discipline.
-+- Frédéric Nietzsche, Humain, trop humain -+-