educ - Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)

  • From: cnestel AT free.fr
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Rev.de.pres : "Quand les profs dessinent l'Ecole du futur" (Edito de Francois Jarraud)
  • Date: Tue, 26 Oct 2010 20:12:27 +0200 (CEST)

----- "Rémi Boulle" <remi.boulle AT gmail.com> a écrit :

> Je suis étonné de voir ce que tu écris au sujet de ce CP.
> Tu avais toutes les possibilités pour participer à sa rédaction mais
> le moment venu ! Or, pour des raisons X ou Y, tu n'en as rien fait. Il
> est donc pour le moins surprenant de te voir revenir par la petite porte
> pour pointer une tournure d'une phrase (parmi les trois pages que
> comportait ce texte en tout)

Tu n'as pas à être étonné.

Depuis que nous étions trois quatre à communiquer sur une liste
discrète ma position n'a pas changé.

Je considérai et considère toujours Fourgous comme un proche[1] (pour
rester poli) d'Olivier Dassault dont la filiale Dassault Systèmes
a vendu 1 million de licences SolidWorks à l'Education.

C'est dire si Fourgous représente la droite dure et lobbyiste.

Je considérai et considère toujours que nous n'avions que deux
alternatives.

1. Lui rentrer dans le lard (nous ne pouvions rien obtenir à la marge
contrairement à la mission e-educ où nous avons obtenu des références
explicites aux notions de logiciels libres et de copyleft dans les programmes
officiels de technologie)

2. ou alors nous écraser et nous contenter d'agir sur la seule chose
que l'on pouvait obtenir : l'enseignement de l'informatique ; en soutenant
l'EPI.

Quand j'ai vu qu'on s'embarquait dans des histoires de TBI, ça m'a pris
la tête et je me suis contenté d'écrire un texte personnel sur le site
de Fourgous qui fut publié par l'EPI ici :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a0911f.htm

De plus, j'avais trouvé la lettre de Benoit Sibaud admirable
Former les citoyens de demain : lettre de l'April à Jean-Michel Fourgous
http://www.april.org/fr/former-les-citoyens-de-demain-lettre-de-lapril-a-jean-michel-fourgous
http://www.april.org/files/20091201-Mission-Fourgous.pdf

Elle fut reprise par l'EPI :
http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0912o.htm

Le CP reprend de nombreux points positifs sur l'enseignement de
l'informatique.
mais je reste en profond désaccord avec cette phrase :

"Concernant le B2i, le rapport va dans le sens des conclusions de l'April
(SIC ???!!)
et de nombreux autres acteurs comme l'EPI et le groupe ITIC-ASTI12 car :
« le B2i ne prend pas en compte ni la capacité à pouvoir se former tout au
long de la vie,
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
ni les connaissances techniques de base nécessaires pour comprendre les
outils numériques ».

Note :
-----

Jean-Michel FOURGOUS et Olivier DASSAULT en mission sur les Fonds Souverains
http://www.cfo-news.com/Jean-Michel-FOURGOUS-et-Olivier-DASSAULT-en-mission-sur-les-Fonds-Souverains_a7741.html

Ancien chef d'entreprise, Jean-Michel Fourgous a créé en 2002, avec Olivier
Dassault,
un groupe de travail parlementaire, « Génération Entreprise », qui rassemble
quelque
100 députés, issus du secteur marchand, qui veulent promouvoir en France la
pédagogie
de l'entreprise. Jean-Michel Fourgous préside par ailleurs le groupe d’études
PME à
l’Assemblée nationale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Fourgous

> Pour en revenir à la tournure de la phrase : pouvoir "se former tout
> au long de la vie" est, me semble-t-il, indispensable. Je ne pense pas
> que ce soit un point de désaccord. Par contre cela ne saurait se faire au
> détriment d'une formation initiale exigeante et de qualité.

C'est un point de désaccord total, la connotation c'est celle
de l'OCDE.

Et ça va revenir sur le tapis, parce que c'est revenu aujourd'hui
dans l'Edito du rédacteur en chef du Café pédagogique.

Charlie