educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: L'intendant zonard <iz AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 20:10:10 +0100 (CET)

----- Mail original -----
> De: brume AT ouvaton.org

> J'ajouterai seulement que les enseignants déchargés qui ne
> connaissent que Windows ont très peur de perdre leur pouvoir !

Très mesuré, ledit pouvoir : ils n'ont pas celui d'assurer la sécurité du
réseau ni sa permanence, globalement ils ne peuvent pas contrôler les
applications installées sur les machines, et dans la plupart des cas ils sont
tout autant incapables de faire des choses aussi basiques qu'ordonner aux
postes clients de s'éteindre pour la nuit.

> C'est ce qui permet
> à Stallman de parler de système colonial: le système MS est relayé au
> sein de l'EN par des colons qui défendent leur sinécure et ne se privent
> pas pour cela de relayer le FUD de MS auprès des collègues moins informés
> et qui se fient au "technicien qui sait"!

Mdr !
Pauvres profs, maintenant ils sont les garde-chiourmes de l'ordre colonial !
Et dire que j'hésitais à troller...

Pour revenir au sérieux, il faut attaquer en amont, donc dès la fac, dès nos
élèves. Tout point marqué aujourd'hui aura des conséquences énormes
après-demain, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart d'entre nous avons
choisi de travailler dans le domaine de l'Éducation, parce que c'est là que
le monde de demain se dessine. Ce n'est qu'un combat, continuons le début.

--
Étienne ANDRÉ
http://www.hardangels.com