educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 16:56:13 +0100

Bonjour,

Je crois qu'il fait se garder de toute idéologie sur ce genre de sujets : ce n'est ni la posture la plus pertinente, ni la plus efficace.

Sur ce qu'on envisage mettre en place, plusieurs points sur le fond  :

* si j'ai bien compris, le service envisagé a vocation à offrir aux enseignants un outil de suivi des élèves (cours
  et  exercices en ligne, carnet de note etc.) ;

* mais aussi un outil de communication avec les parents (carnet de liaison en ligne) ;

* tout ça est "dans le cloud" MS ;

Questions :

-> quelles garanties que MS n'utilisera pas sa position pour faire de la pub ?
-> quelles garanties que les données stockées pourront être téléchargées et lues avec d'autres
-> logiciels que ceux vendus par MS ?

Sur le prix :

* Quelqu'un dans cette discussion a dit que "c'était gratuit" pour l'EN, mais je vois aussi  évoqué des "couts par établissement". Personnellement, je n'ai encore jamais entendu dire que des entreprises comme MS s'engageaient dans le mécénat (et je les comprend, nous sommes bel et bien plongés dans une économie de marché et le monde de toutes les concurrences).

La question est donc: qui paie ?

-> mon petit doigt gauche me dit que les coûts "standards" seront transférés aux collectivités locales
-> mon petit doigt droit me dit que des outils payants seront proposées aux familles pour, leur dira-t-on par exemple, stimuler et faire travailler leurs enfants.

Si c'est bien le cas, tant pis pour les communes et gens qui n'auront pas les moyens.

J'espère me tromper et suis preneur de toute information susceptible de me rassurer sur ces points.

Ce que j'espère aussi, c'est que l'EN ne vient pas de sortir un nouveau tour de passe passe dans l'esprit de la réforme sur les rythmes scolaires. L'attitude (assez généralisée d'ailleurs) qui consiste à prendre des décisions coûteuses en s'assurant que ce sont les autres qui devront régler la facture fini par être assez pénible.

Cordialement