educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 18:54:57 +0100 (CET)

Re,

----- Mail original -----
> De: "Olivier Guillard" <mairie AT guillard.nom.fr>

> je crois que vous prêchez ici des convaincus, cela dit force est de
> constater que l'excellente analyse de Roberto
> Di Cosmo sur le sujet... à bientôt 20 ans !

En cherchant bien, dans Platon on trouverait la base théorique de notre
problème, à mon avis. ^_^

> Les deux questions pour moi :

> - pourquoi l'EN ne vois pas de scandale dans cet accord ?

J'ai le droit de troller ? Je le prends.

Parce que les profs sont persuadés qu'ils n'ont pas besoin d'apprendre quoi
que ce soit, EUX ils savent. C'est pas gentil de le dire, mais quand on bosse
avec 100 profs toute la semaine, on est en droit d'en témoigner ! L'amabilité
et l'excellence professionnelle de la grande majorité des enseignants que je
fréquente n'y change pas grand chose. Le prof moyen ayant appris à taper une
lettre avec Word en 1996 est intimement convaincu qu'il a tout compris, et
qu'une personne lui suggérant que ce n'était pas une bonne solution de long
terme est un emmerdeur aigri au motivations louches, ne faisant pas
allégeance à son absolue et parfaite compréhension de l'Acte Pédagogique.

Quand je vois que la majorité des enseignants déchargés pour l'administration
du réseau de leur établissement n'ont jamais essayé de faire tourner une
machine sous Linux, à part pleurer, que faire ? Sachant le phénomène de
concentration du désintérêt pour la nouveauté qui s'opère en montant dans la
hiérarchie, peut-on vraiment en vouloir à la ministre d'être aussi obtuse que
l'ensemble de son entourage ?

> - comment ajuster le système pour éviter de voir se perpétrer des
> dérives que nous connaissons de longue date ?

Une mauvaise solution aurait été l'argument financier. Naturellement, Krosoft
le sait, et logiquement ils proposent de payer (très peu) pour qu'on utilise
leurs machins. On est obligés de trouver autre chose. Visiblement, les
valeurs de la République ne seront pas un argument valable non plus, quand on
observe comment ce gouvernement traite le droit à une nationalité, l'un des
droits essentiels de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948.

Heureusement que les logiciels libres sont souvent énormément meilleurs que
les logiciels privateurs, sinon on serait vraiment coincés.

Pffff...

--
Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net