educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Joyce MARKOLL <joyce.markoll AT gmx.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 18:42:00 +0100

On Sun, 31 Jan 2016 17:50:25 +0100
Olivier Guillard <mairie AT guillard.nom.fr> wrote:

> Si les données stockées dans le cloud MS restent accessibles,
> téléchargeables et lisible avec d'autres logiciels (libres ou non
> d'ailleurs) que ceux de MS, alors ce n'est plus un problème de "libristes",
> mais un problème plus fondamental.
>
> Si derrière cet accord il y a l'organisation d'une dépendance induite par
> une exclusivité accordée à un opérateur unique sur les activités
> éducatives, alors la question est plus large que celle de la pertinence du
> logiciel libre à l'école.

Rien que les termes "stockées dans le cloud MS" me hérissent. La récolte
(gratuite) des
données (lesquelles ont une valeur marchande) ne devrait être ni permise ni
encouragée :
je ne crois pas en un quelconque esprit éthique que ce soit de la part de ces
grosses
firmes, que ce soit Microsoft ou n'importe lequel des GAFA, laquelle éthique
est le plus
souvent à géométrie variable et qui un jour vous diront que vos données sont
à l'abri, et
quelques temps plus tard (semaines, mois années) en feront ce qu'ils voudront.

Notez bien ceci : depuis Windows 8, le carnet d'adresses natif d'un
utilisateur (Contacts)
n'est plus en local. Le système exige l'utilisation d'un compte Microsoft.
(Vu dans
Windows 10 et vérifié dans 8).

Je n'utilise pas Windows, pour mon usage personnel, mais parfois je dois
"mouliner" des
carnets d'adresses depuis un format vers un autre pour aider des utilisateurs
à migrer
leurs données de Windows vers Linux, et le chemin pour y parvenir passe
éventuellement par
plusieurs programmes successifs, comme "contacts" chez Windows, puis
"kadressbook" chez
KDE… (je ne code pas, donc j'utilise ce qui existe, les formats de carnets
d'adresses
étant assez variés, même au sein d'une même extension, comme .csv par
exemple). Donc,
pour revenir au sujet, si l'utilisateur doit mettre ses adresses sur le cloud
Microsoft,
je cite le message du programme : "pour pouvoir y accéder depuis tous vos
appareils,
smartphones tablettes et PC", c'est en gros une invitation à renoncer à
garder vos
données privées.
http://i1.wp.com/meets.citrotux.org/wp-content/uploads/sites/2/2006/03/bickel-moutons-loup.png

;-)

/!\ Je crois que les utilisateurs (des systèmes d'exploitation non libres),
même les
particuliers, seront encouragés et amenés progressivement à n'utiliser leur
machine que
comme un client pour des applications en ligne… stockées chez les éditeurs.

Et *ici*, l'on peut encore parler de pertinence du Logiciel libre à l'école,
alors que des
applications très bien faites existent en libre pour les espaces web de
gestion des
comptes élèves/parents/professeurs, des carnets de notes etc.

…alors qu'il y a aussi des entreprises françaises proposant des serveurs
dédiés à des prix
raisonnables. Le coût total serait visible et non caché, et le coût global de
faire le
choix du libre : applications + services + formation + recrutement de
professionnels de
l'administration de systèmes, beaucoup plus intéressant à long terme pour
l'état comme
pour les citoyens (grands et petits).

Voici une liste de programmes : “Gestion des élèves et ENT”
http://framasoft.net/rubrique429.html

Hormis l'aspect éthique touchant à la vie privée des utilisateurs petits et
grands,
n'oubliez pas le __coût économique et écologique__ dés qu'il s'agit des
systèmes
d'exploitation :
un système Mageia, Debian, Ubuntu, CentOS, etc. nécessite 2 à 4 Go de RAM max
pour tous
les usages courants et moins courants (bureautique internet multimédia et
même quelques
jeux pas trop lourds), peu d'espace disque, des processeurs sortis il y a
plusieurs
années déjà comme des gros Pentium 4 ou des petits dual-core.

D'autres encore existent pour les machines plus limitées en ressources,
permettant de
faire encore nombre de choses (j'ai un portable IBM T30/ 1Go de RAM/Pentium
IV qui se
porte bien ! Année 2000, et j'ai sauvé plus d'un vieux clou pour des
personnes dont
l'usage est limité à quelques fonctions) et les OS libres ne rendent pas les
ordinateurs
obsolètes rapidement.

Cordialement,
Joyce