educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Vincent-Xavier JUMEL <vxjumel AT april.org>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 10:57:14 +0100

Le 31 janvier à 10:37 Nicolas George a écrit

> Non, ce n'est pas du tout la même chose, il y a (au moins) deux différences
> fondamentales.
>
> En premier lieu, l'autorité. Microsoft peut proposer ses logiciels aux
> étudiants, mais n'a pas d'autorité pour leur imposer. A contrario, si un
> enseignant dit à ses élèves « dessinez Tux », l'enseignant a autorité sur
> ses élèves, les élèves doivent obéir.

En pratique, l'enseignant fait autorité et use d'autorité : « vous me
rendrez votre document dans le format <Word>. L'enseignant utilise même
l'argument que c'est gratuit.

> Que Microsoft propose des échantillons gratuits, c'est de bonne guerre,
> c'est la forme la moins agressive de la publicité, nettement moins intrusif
> que des affiches dans le métro ou des spots à la télé.

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation : la distribution
d'échantillons gratuits possède un pouvoir prescripteur bien plus fort
que les publicités. C'est tout aussi, sinon plus intrusif.

> Et puis réfléchissons bien : est-ce qu'on veut vraiment critiquer les
> auteurs de logiciels qui les rendent gratuitement disponibles pour des
> utilisateurs ?

Dans un grand nombre de cas où les auteurs de logiciels ne se berçaient
pas d'illusion quant à une monétisation de leur travail, des logiciels
mis à disposition gratuitement ont pu être mis à disposition ensuite
avec les sources. Pour le reste, c'est une générosité intéressé.

[snip]
En revanche, je suis opposé à faire dessiner des «mascottes libres» par
des enfants, je suis également convaincu qu'il s'agisse
d'endoctrinement.

--
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier
http://blog.thetys-retz.net