educ - Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"

  • From: Thierry Munoz <thierry.munoz AT free.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Le collectif Edunathon lance un recours contre le "partenariat MS/EN"
  • Date: Sun, 31 Jan 2016 02:10:56 +0100

Le 30/01/2016 17:40, Joyce MARKOLL a écrit :
Bonjour,

J'ai une suggestion pour tous les profs et instits libristes, dites-moi ce
que vous en
pensez:

étant donné que ce sont les "mini-citoyens", donc les futurs citoyens qui
sont dans
l'affaire, les plus nombreux à être concernés, que diriez-vous de leur
proposer de faire
des séances de dessins, à la main, aux crayons de couleurs, aux feutres, et à
la gouache,
et ou des tableaux en travaux manuels (gommettes etc. ) représentatifs des
distributions
Linux&GNU, et de leurs programmes préférés ?

Pour ensuite en faire des expositions, et inviter tous les media locaux à en
parler, pour
dire tout ce que ça leur apporte, et en profiter pour dire tout ce que ça
apporte aux
enseignants, et dénoncer dans le même temps publiquement cet accord ?

Le GNU et Tux, le Manchot ont, à mon avis, besoin de sortir de l'ombre.

Salut Joyce,

Étant enseignant libriste, cette proposition me dérange et je la trouve sujette à caution car en instrumentalisant/manipulant "nos" élèves (qui sont bien loin de nos préoccupations d'adultes citoyens, surtout au primaire), on serait aux antipodes de ce que l'école doit véhiculer comme valeurs émancipatrices. J'aurais l'impression de recruter des petits soldats.
De l'autre côté, étant parent moi-même, je n'accepterais pas qu'on utilise mes enfants comme porte-étendard pour défendre une cause (aussi justifiée soit-elle) qui les dépasse.
Et que dirions-nous, si en face Microsoft impulsait la même chose ?
Désolé pour mon avis tranché ;-) . Malheureusement, je n'ai pas d'autre solution que de continuer, à mon niveau, au quotidien, à essayer de convaincre par l'exemple du bien fondé des solutions libres (c'est lent mais ça fonctionne malgré tout).
Cordialement,

Thierry Munoz